(07.06.2023) Le secteur du tourisme connaît une période plus favorable que prévu. Le Centre d’études conjoncturelles (KOF) de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) prévoit une augmentation d’1,2 million de nuitées (+5%) pendant la saison d’été, une première depuis le début de la pandémie de Covid.
Bien que la croissance demeure moins vigoureuse qu’avant la pandémie, la situation du tourisme semble donc plutôt encourageante. Le KOF table en outre sur une augmentation de 10,5% des nuitées sur l’ensemble de l’exercice 2023 en glissement annuel, ce qui représente une progression de 3,9 million de nuitées entre 2022 et 2023.
En effet, la forte demande indigène couplée au retour des voyageurs chinois devraient alimenter l’activité du secteur tout au long de la saison estivale. Par ailleurs, la branche suisse du tourisme commence à séduire de nouveaux marchés cette année: en mars, le nombre de visiteurs en provenance des Philippines (+210%), de Malaisie (+208%), de Thaïlande (+122%) et de Singapour (+147%) s’est considérablement accru.
La saison hivernale a connu une résurgence de la demande nord-américaine (+87%), ce qui laisse présager le retour en force du tourisme en provenance des pays lointains cette année. Toutefois, le nombre de voyageurs européens devrait se stabiliser au niveau retrouvé l’année dernière, avec une légère baisse de 1% vis-à-vis de l’été 2022.
La saison hivernale à venir ne devrait toutefois pas connaître le même niveau de croissance que la précédente: le KOF table cette fois sur une hausse de 100’000 nuitées (+1%). Le tourisme intérieur devrait marquer le pas (-4%), après une saison 2022-2023 exceptionnelle, mais l’amélioration de la conjoncture économique en Europe devrait donner lieu à un retour des hôtes en provenance des pays voisins, notamment l’Allemagne.
Dernière modification 07.06.2023