Prévisions de croissance revues à la baisse pour 2023

Une femme avec un long ticket de caisse dans un supermarché.

(21.12.2022) Avec des prix de l’énergie à la hausse et une demande étrangère timide, l’économie suisse accuse un léger ralentissement. Selon le dernier rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la croissance réelle devrait atteindre 0,6% en 2023.

Soutenue par la reprise post-Covid en début d’année, la croissance a atteint 0,3% au deuxième trimestre 2022. Elle a toutefois perdu de son élan en raison du manque de confiance des consommateurs, influencé notamment par l’inflation et la flambée des prix de l’énergie. Par ailleurs, le marché de l’emploi reste extrêmement tendu, avec un taux de chômage très bas et des pénuries de personnel dans certains secteurs. En chiffres réels, c’est-à-dire corrigés de l’inflation, la croissance du PIB suisse devrait donc s’établir à 0,6% en 2023, avant de repartir à la hausse en 2024 pour atteindre 1,4%.

En octobre 2022, le taux d’inflation globale a atteint 3% et se maintiendra au-dessus de l’objectif de la Banque nationale suisse (BNS) – établi à 2% par an – en 2023, avant de se normaliser en 2024. L’inflation sous-jacente, calculée sans tenir compte des prix volatils de l’énergie et des denrées alimentaires, est, quant à elle, restée relativement modérée, à 1,8% En réaction aux pressions inflationnistes, l’institution garante de la stabilité monétaire a relevé les taux d’intérêt de 1,25 point à 0,5% entre juin et septembre 2022, mettant fin aux taux d’intérêt négatifs en vigueur depuis 2014. L’OCDE s’attend à ce que les taux d’intérêt soient relevés à 2% début 2023.

Avec la fin des aides d’urgence liées à la crise sanitaire, le budget de la Confédération devrait enregistrer un excédent en 2023 et 2024. Pour stimuler l’activité économique, l’OCDE appelle par ailleurs la Suisse à intégrer rapidement les travailleurs étrangers – notamment ukrainiens – dans son marché du travail, en accélérant les processus de reconnaissance des qualifications professionnelles obtenues à l’étranger.


Informations

Dernière modification 21.12.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/aktuell/news/2022/wachstumsprognosen-fuer-2023-nach-unten-korrigiert.html