Les marchés étrangers sont essentiels pour les PME suisses

Mappemonde avec des flux d’échanges commerciaux.

(27.11.19) La prospérité des PME dépend largement du commerce international. Pour plus de 60% des sociétés sondées par la Haute école de gestion de Fribourg (HEG-FR), leur internationalisation influence positivement les innovations de produits, les nouveaux processus ainsi que les compétences du personnel.

Les PME suisses trouvent dans l’expansion à l’étranger un moteur de succès. Il apparaît dans l’étude de la HEG-FR "Swiss International Entrepreneurship Survey 2019" que plus une entreprise traite de pays différents, plus son niveau d’innovation sera important. Suivant la même tendance, une PME qui s’internationalise aura des performances relatives plus élevées.

La HEG-FR offre un état des lieux des relations entre les PME suisses et l’étranger. Le chiffre d’affaires moyen des quelque 370 entreprises interrogées s’établit à CHF 40,74 millions. En moyenne, près de la moitié de cette somme est générée à l’étranger. Les activités internationales des PME sont principalement dirigées vers les pays qui entourent la Suisse, puis vers l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Europe orientale. Lorsque le marché visé est éloigné géographiquement, les "hubs", comme Tokyo, Mexico ou Singapour, jouent un rôle important. S’assurer une présence dans de telles métropoles contribue au bon succès de l’entreprise.

L’enquête souligne qu’une internationalisation réussie dépend de plusieurs facteurs: l’expérience internationale de l’équipe de management, la propension à l’innovation et la mise en place d’une stratégie basée sur les ressources internes de l’entreprise. Mais, malgré tout, l’entrepreneur lui-même reste le premier facteur de réussite d’une ouverture à l’international.

Les PME font également appel, lors de leur expansion à l’étranger, à des prestataires externes. Plus du tiers d’entre elles ont ainsi recours aux services d’avocat et de particuliers. L’utilisation de services extérieurs comprend la visite d’une foire commerciale (pour 44% des sondées), la participation à une séance d’information (42%) ou à un événement du réseau (23%).

 

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Dernière modification 27.11.2019

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