Automatiser son marketing, une solution pour les PME?

Des solutions informatiques permettent d’optimiser sa communication, mais comment s’y prendre, quels outils choisir et quels sont les avantages? Conseils d’expert et témoignages.

Une personne devant un ordinateur et des graphiques en pictogrammes.

L'automatisation marketing désigne le fait pour une entreprise de gérer, automatiser et optimiser ses campagnes marketing et ses interactions avec les clients de manière plus efficace et personnalisée. Cette approche repose sur l'utilisation d'outils logiciels spécialement conçus pour automatiser des tâches répétitives, coordonner des activités marketing complexes et fournir des données précieuses pour prendre des décisions éclairées.

L'entreprise zurichoise Adnovum, spécialisée dans le développement de logiciels, a mis en place une stratégie d'automatisation marketing il y a un an et demi. "Comme nous évoluons dans un secteur avec un cycle de vente relativement long, l’objectif de ce projet était d’améliorer l’accompagnement de nos clients et de mieux intégrer nos activités marketing avec notre équipe de vente, explique Andreas Punter, Chief Marketing Officer d’Adnovum. Le résultat a été une montée en puissance du trafic sur notre site web et de la génération de leads (ndlr: contacts qu’une entreprise espère convertir en clients potentiels)."

"Mettre en place une stratégie d’automatisation marketing entraîne en premier lieu un important gain d’efficacité à un coût réduit, renchérit Sarah Seyr, chargée de cours à la Haute École de Lucerne (HSLU) et experte en expérience client numérique et en interaction homme-machine. Cela permet d’effectuer la promotion de son entreprise de manière plus ciblée, par exemple à l’aide d’une newsletter hebdomadaire ou l’envoi d’un email personnalisé lorsqu’un client potentiel souhaite télécharger de la documentation sur un produit ou s’inscrire à un évènement."

Selon la spécialiste de la HSLU, cette "marketing automation" peut se révéler bénéfique quelle que soit la branche d’activité ou le public cible (B2C, B2B). "Il s’agit plutôt de se déterminer par rapport aux interactions en ligne que l’on souhaite réaliser. Une Gelateria de quartier n’a pas vraiment besoin de campagnes d’emails, au contraire d’un service de livraison à domicile de glaces pour qui cela fait complètement sens."

Définir des objectifs concrets

Se lancer dans l'automatisation marketing représente une démarche prometteuse, mais elle comporte également son lot de défis à relever. Du maintien de la qualité des données à la recherche de l'équilibre entre automatisation et personnalisation, en passant par la conformité réglementaire et la nécessité d'investissements initiaux. "Les outils sur le marché promettent beaucoup de choses mais il est essentiel de prendre le temps de commencer par définir des objectifs concrets et applicables, dit Alejandro Schmid, cofondateur de Growth Academy, une entreprise zurichoise qui propose des cours dans le domaine du marketing digital. Cela passe par la mise en place d’une roadmap propre et d’une avancée pas à pas. Il ne faut pas hésiter à expérimenter différentes approches pour ensuite analyser leur efficacité."

Le travail initial nécessaire pour produire des contenus adaptés à son public cible ne doit pas être sous-estimé, constate Andreas Punter d’Adnovum: "Il est possible d’établir une liste avec trente objectifs, mais il vaut mieux commencer en donnant la priorité à deux ou trois points. Aussi, en cas de recours à un partenaire externe, choisir un prestataire unique, qui soit par exemple capable de s’occuper tant du développement du site web que des contenus ou de la configuration des logiciels peut s’avérer utile."

Le choix d’outils appropriés constitue un autre point d’achoppement. Il existe aujourd’hui des dizaines de solutions sur le marché qui proposent diverses fonctionnalités pour la gestion des leads, le ciblage personnalisé et l'analyse des campagnes.

"Il faut évidemment se demander ce qui se passe avec les données, où elles sont stockées et qui y a accès, souligne Sarah Seyr de la Haute Ecole de Lucerne. Aussi que se passe-t-il en cas de changement d’outil? Perdre ses données peut être catastrophique pour une entreprise." Enfin, il s’agit de réfléchir à comment les éléments d’automatisation marketing s’intègrent aux autres systèmes, comme les logiciels de gestion de la relation client (CRM) ou les outils d'analyse, et si l’entreprise dispose des compétences internes nécessaires afin de les implémenter.


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Le coût d’un projet d’automatisation marketing

Les dépenses engendrées par un projet d'automatisation marketing peuvent varier considérablement en fonction de la taille de l'entreprise, de la portée du projet, du choix de la plateforme d'automatisation, et du niveau de personnalisation requis. En général, les coûts comprennent l'achat ou l'abonnement à une plateforme d'automatisation, les frais de mise en œuvre, les coûts de formation du personnel, les dépenses liées à la création de contenu marketing, ainsi que les frais de maintenance et de support.

"Il existe de nombreux outils proposés gratuitement ou selon un modèle ‘freemium’, qui peuvent suffire pour une entreprise individuelle, explique Sarah Seyr, chargée de cours à la Haute École de Lucerne (HSLU). Dans ce cas-là, il faut bien être au clair que l’on paie avec ses données." L’experte estime qu’un projet utile à une PME établie peut représenter un investissement de CHF 5000, et CHF 20'000 pour un projet très avancé. "L’avantage reste qu’il existe quantité de ressources utiles que l’on peut étudier gratuitement avant de se lancer."

Dernière modification 01.11.2023

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