Ces PME qui ouvrent leurs portes aux touristes

Toujours plus d’entreprises inaugurent un musée destiné à accueillir le grand public. Pourquoi réalisent-elles ces investissements et quelles en sont les retombées? Explications et témoignages.

Deux femmes visitent un musée.

Des secrets de fabrication des fromages d’Appenzell à l’aventure des maîtres chocolatiers, en passant par le savoir-faire des souffleurs de verre… Un musée permet généralement de faire découvrir l’histoire d’une société de manière inédite. "La fondation d'une entreprise contient souvent des éléments passionnants, détaille Adrienne Suvada, responsable du centre de compétences Communication & Branding à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Pouvoir les restituer en les transformant en une expérience tangible s’avère un excellent moyen de communiquer positivement autour d’une marque, surtout dans un contexte où il devient toujours plus difficile de toucher le public via des annonces publicitaires traditionnelles."

Il ne suffit toutefois pas d’une bonne histoire à raconter. L’experte précise que l'attrait de la marque se transmet d’autant mieux en rendant la visite la plus interactive possible, que ce soit en dévoilant les coulisses de la production avec des ateliers de cuisine ou des activités sensorielles, par exemple, ou par des jeux et des dégustations.

Point de contact attrayant

Un "univers de découverte", c’est justement le projet inauguré en juin 2020 à Sursee (LU) par le fabricant de boissons Ramseier, après deux années de planification et de construction. Adultes et enfants peuvent y découvrir sur plus de 900 m2 l’histoire de la marque, le trajet des fruits jusqu’à la mise en bouteille, sans oublier une étape de dégustation. Cette année, les visiteurs y ont déjà goûté plus de 27'000 litres des différentes boissons de la marque. "Les retours sont extrêmement réjouissants, souligne Christoph Richli, directeur de Ramseier Suisse AG, qui compte 250 employés. L'univers de découverte constitue un point de contact attrayant pour l’entreprise mais également une nouvelle destination pour une excursion dans la région, qui attire des visiteurs de toute la Suisse."

Le CEO de Ramseier révèle que le projet a permis de répondre aux nombreuses demandes de visites d'entreprise, – qui n’étaient pas possibles auparavant en raison des directives de sécurité et d'hygiène de l’usine – et ainsi de favoriser l'ensemble de la chaîne de création de valeur locale. La planification et les délais ont représenté les plus gros défis dans la réalisation du projet. "Comme toujours dans un projet de construction, il est recommandé de prévoir des réserves de temps suffisantes. Par ailleurs, il a fallu se pencher sur des questions qui sortent du cadre habituel de notre travail, qui ont trait à la conception de l'offre du bistrot ou à l’acquisition d’une patente de restaurateur par exemple."

Notoriété et sympathie

L’entreprise familiale Cornu, spécialisée dans les produits de boulangerie, a elle aussi créé un bâtiment destiné au grand public. Inauguré en 2016 à Champagne (VD), "La Fabrique" intègre un magasin, un café, des ateliers découvertes, un restaurant ainsi qu’un musée. Celui-ci permet de découvrir l’envers du métier de boulanger via des écrans tactiles, des éléments ludiques interactifs ainsi qu’une vue directe sur une des lignes de fabrication de l’usine. Le bâtiment a enregistré environ 70'000 visites au cours des douze derniers mois. "Nous sommes très satisfaits du projet, même si son impact reste difficilement quantifiable, explique Cyril Cornu, membre de la direction de Cornu SA. "La Fabrique a sans doute permis à l’entreprise de gagner tant en notoriété en tant qu’employeur qu’en sympathie auprès du public, grâce à l’image d’un endroit propice à un moment agréable pour un prix avantageux."

Le responsable souligne l’importance de déterminer dès le départ la direction du projet et la manière de l’exploiter à long terme. "La maintenance de ce type d’installations constitue un vrai challenge, il est indispensable de réfléchir à la manière de faire vivre le musée dans cinq ou dix ans. De plus, les points d’intérêts imaginés par un responsable d’une PME ne correspondent pas forcément à ceux du public, d’où l’importance de s’entourer de spécialistes pour concrétiser ses idées."

Pour Adrienne Suvada, de la ZHAW, l’essentiel est que le projet corresponde à l’image de l’entreprise. "Il est clair que la conception d’une expérience unique est réservée aux entreprises d’une certaine taille. Cependant, une société qui crée un projet plus petit mais authentique ne s'en sort pas forcément moins bien."


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Les musées des fabricants de chocolat font partie des attractions touristiques les plus populaires. Il en existe aujourd’hui une dizaine en Suisse. Le plus récent d’entre eux, le Lindt Home of Chocolate, s’est imposé comme une destination touristique majeure depuis son inauguration en septembre 2020. Installé au numéro 1 de la Schokoladenplatz à Kilchberg (ZH), le musée a accueilli son 500'000e visiteur cet été. Depuis le début de l’année, il enregistre en moyenne plus de 1’000 entrées par jour, et jusqu’à 2’000 visites journalières durant les weekends.

Dernière modification 07.12.2022

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