Qu’elle soit stratégique ou récréative, comment choisir une activité de team building adaptée à la problématique et aux objectifs de l’entreprise? Conseils.
Le "team building", ou le renforcement d’équipe en français, est de plus en plus plébiscité par les PME. En cause, un monde du travail globalisé où les tâches à accomplir sont, pour la plupart, interdépendantes. Face à cette complexité, une bonne communication au sein du groupe et une grande cohésion s’avèrent essentielles.
L’importance d’une bonne préparation
"Le team building, ce n’est pas une simple sortie entre collègues", souligne Christian Crettaz co-fondateur de Teamway qui propose différentes activités de renforcement d’équipe. En effet, l’un des éléments clé de la réussite de ce type d’outils de ressources humaines est la définition en amont d’un objectif clair grâce auquel une offre sur-mesure pourra être proposée. Pour ce faire, le mandant doit se poser les bonnes questions: s’agit-il d’intégrer de nouvelles personnes à l’équipe? Souhaite-t-on renforcer les liens au sein d’un groupe? Y a-t-il un problème de communication entre collègues?
Selon la problématique, on s’orientera vers un team building récréatif, pour créer des liens par exemple, ou stratégique, en cas de conflits. "La bonne préparation d’une activité est essentielle à l’atteinte des objectifs de nos clients", affirme Fiorenzo Bettoni, responsable du cabinet de conseil en ressources humaines Vicario, à Lugano. Spécialisé dans la résolution de conflits, le cabinet propose principalement des activités de team building stratégiques, c’est-à-dire qui intègrent souvent une partie théorique et des exercices ciblés. S’étalant généralement sur une journée, ce type de team building n’empêche pas de terminer avec une activité ludique. "Ce serait même l’idéal car cela permet de créer une expérience positive de groupe à laquelle tous les membres de l’équipe sont associés, améliorant ainsi la confiance en son sein", note Nicolas Bastardoz, chercheur associé senior à la chaire de ressources humaines et leadership de l’Université de Zurich (UZH).
Quant au team building récréatif, il s’agit d’une bonne option lorsque le but est de faire connaissance. Il ne faut pas choisir n’importe quelle activité pour autant. Celle-ci doit rester centrée sur l’objectif de départ et intégrer chaque membre du groupe, à l’image par exemple de la construction d’igloos que propose Teamway. "C’est ludique, certes, mais également stratégique et cela demande une grande cohésion de groupe", souligne Christian Crettaz.
Intégrer la hiérarchie, une bonne idée?
Il est fondamental que la personne responsable de l’équipe participe au team building et parvienne à se considérer et à être perçue par le reste du groupe comme l’une des leurs, selon Fiorenzo Bettoni. Un constat que partage Christian Crettaz pour qui cela peut toutefois s’avérer compliqué sur le terrain. "La perception des employés ne va pas changer comme par magie lors d’un team building. Cependant, c’est à ce moment-là que la personne en charge se doit d’être elle-même et de ne pas jouer un rôle afin de collaborer efficacement avec le reste du groupe."
Nicolas Bastardoz met en garde: "Si le ou la responsable est capable de jouer le jeu, c’est un signe d’implication et d’intérêt fort vis-à-vis des employés. Cependant, si ce n’est pas le cas, le risque que les employés se sentent mal à l’aise et se braquent est élevé." D’où l’intérêt d’organiser le team building en dehors des murs de l’entreprise. L’équipe sort ainsi de son cadre habituel et de nouvelles dynamiques se créent.
Les erreurs à éviter
Une bonne préparation en amont, une définition claire des objectifs et une activité sur-mesure sont les éléments-clés d’un team building réussi. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre? "Pour garantir une participation unanime, il est très important de s’assurer que tout le monde soit disponible et qu’il n’y ait pas d’exigence physique, note Christian Crettaz. Cela permet d’éviter tout sentiment d’exclusion."
Les recherches récentes montrent l’importance d’inclure l’équipe dans le processus de team building, d’en faire des parties prenantes à part entière, selon Nicolas Bastardoz. Enfin, il est fortement conseillé de terminer avec une phase de débriefing qui permettra aux participants de faire le bilan de leur apprentissage et de le mettre en lien avec leur activité professionnelle.
Informations
Sur le thème
Trois exemples d’activités
Un tour en voile
L’équipe devra être capable de naviguer de façon autonome pendant douze heures sur un voilier de course croisière. Objectifs: répartir les postes selon les compétences de chacun et relever un challenge exigeant en groupe, tout en faisant le lien avec le cadre professionnel.
Situations d’urgence dans la nature
Construire un pont, faire un feu sans allumettes ou purifier de l’eau: l’équipe sera face à des situations d’urgence qu’elle devra résoudre par elle-même. Objectifs: améliorer l’entraide et collaborer en confiance.
La vie en tribu
L’équipe devra trouver un lieu où s’établir et construire un village. Elle aura aussi à fabriquer des outils lui permettant de se défendre. Objectifs: renforcer le travail et l’esprit d’équipe, évaluer le bénéfice du partage d’information et de ressources.
Dernière modification 05.08.2020