La Suisse reste le pays le plus innovant du monde

Une main tient une ampoule avec des ramifications diverses

(08.10.2025) Depuis 15 ans, la Suisse occupe le haut du classement en matière d’innovation mondiale. La Suède (2e) et les États-Unis (3e) conservent également leurs rangs. C’est ce que révèle l’indice de l’innovation 2025 de l’Organisation mondiale pour la propriété intellectuelle (OMPI).

Avec un score de 66,0 en 2024, la Suisse recule d’1,5 point par rapport à l’année précédente, mais garde une avance notable sur la Suède (62,6) et les États-Unis (61,7). La Confédération se distingue par ses résultats en matière de connaissance et de technologie (2e), par la qualité de ses institutions (3e), et par la sophistication de son marché (3e).

Plus loin dans le classement, la République de Corée (4e / +2) surclasse Singapour (5e / -1) et le Royaume-Uni (6e / -1). Pour la première fois, la Chine (+1) fait son entrée dans le top 10, au détriment de l’Allemagne (-2), qui se retrouve à la onzième place. En 2024, Pékin a affirmé son leadership en matière de recherche et développement (R&D) et d’innovation, tout en consolidant son assise dans des domaines clés comme l’intelligence artificielle, les semi-conducteurs et les technologies vertes.

En 2025, l’OMPI a par ailleurs introduit un nouvel indicateur mesurant le degré d’imbrication des universités dans l’économie et leur ouverture à l’international. La Suisse arrive au 5e rang mondial, et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne arrive en tête des universités suisses.

Selon le rapport de l’OMPI, l’innovation mondiale a fait preuve de résilience en 2024. Après la forte baisse de 2023, les investissements dans la recherche scientifique et le développement ont partiellement repris. Le numérique et les technologies vertes progressent, mais certaines innovations coûteuses, comme les véhicules électriques ou les infrastructures d’assainissement, se développent plus lentement.

Les scores de l’indice de l’innovation sont établis pour 139 économies différentes à partir de 78 indicateurs, des dépenses dans l’éducation aux investissements en recherche et développement, en passant par l'accessibilité des crédits.


Informations

Dernière modification 08.10.2025

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2025/suisse-plus-innovant-monde.html