La Suisse signe un accord de libre-échange avec la Malaisie

Deux personnes se serrent la main sur un fond avec les drapeaux de la Malaisie et de la Suisse

(30.04.2025) L’Association européenne de libre-échange (AELE) – dont la Confédération est membre – et la Malaisie ont conclu un accord de libre-échange le 11 avril dernier. En 2024, l’import-export de marchandises entre la Suisse et la Malaisie s’est élevé à plus d’1,4 milliard de francs, selon economiesuisse.

La Malaisie est la deuxième destination d'investissements helvétiques en Asie du Sud-Est, après Singapour. En 2022, les investissements directs ont représenté 3,4 milliards de francs.

L’accord de libre-échange couvre le commerce de biens et services, les droits de propriété intellectuelle, les règles d'origine, la facilitation des échanges, l'investissement et la coopération. Les négociations ont par ailleurs débouché sur des dispositions permettant un accès facilité aux marchés publics – une première dans un accord liant l’AELE à un pays asiatique.

L’économie malaisienne tire sa plus grande richesse des industries, et notamment de la fabrication des semi-conducteurs. L’accord offre de nouvelles opportunités d’exportations pour l’économie suisse dans le secteur des nouvelles technologies. Par ailleurs, le pays dispose d'infrastructures modernes, d'une main-d’œuvre anglophone bien formée, et d’importantes ressources minières, notamment d’étain, de bauxite, de cuivre et de fer. Un environnement propice à de nouveaux investissements.

En 2024, la valeur des marchandises exportées vers la nation sud-est asiatique s’est élevée à près de 806 millions de francs. Plus de la moitié (58%) des exportations provenait de l’industrie chimique et pharmaceutique ou des machines, appareils et électronique (29% chacune).

Cette même année, les importations de produits malaisiens en Suisse se sont chiffrées à environ 640 millions de francs, dont plus de 58% concernaient le secteur des machines, appareils et électroniques, suivis de loin par les instruments de précisions et les produits horlogers (13%), selon les chiffres de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).


Informations

Dernière modification 30.04.2025

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2025/suisse-accord-libre-echange-malaisie.html