
(06.08.2025) Le marché automobile continue de s’affaiblir en Suisse. En juin 2025, 21'810 immatriculations de voitures de tourisme neuves ont été recensées, soit 3,9% de moins qu’à la même période en 2024, selon l’association faîtière des importateurs de véhicules Auto-suisse.
Sur l’ensemble du premier semestre 2025, le recul est encore plus marqué, avec une chute de 6,7% à 113'133 voitures immatriculées, contre 121'218 l'année précédente. Cette tendance contraste avec la reprise observée dans le reste de l'Europe. Même les pays voisins de la Suisse tels que l’Allemagne et l’Italie se redressent, et se rapprochent de leurs niveaux d'avant-pandémie.
Malgré ce bilan globalement mitigé, les propulsions électriques à batterie affichent une performance encourageante. En juin, 4'813 voitures entièrement électriques ont été mises en circulation, soit une hausse de 14,2% en glissement annuel. Sur les six premiers mois de l'année 2025, les immatriculations de véhicules électriques ont progressé de 8,5%, atteignant 23'203 unités.
Cependant, cette croissance ne suffit pas à compenser le déclin global du marché. Contrairement à l’Union européenne, la Suisse n’a pas mis en place de mesures de soutien en faveur du secteur automobile. Les Vingt-Sept ont en effet assoupli les valeurs cibles de CO2. Les acteurs peuvent désormais calculer des émissions moyennes sur trois ans, tout en ayant un devoir de compensation si les valeurs autorisées sont dépassées à l’issue de cette période. Auto-suisse demande que des mesures et des incitations efficaces soient également introduites en Suisse.
La faîtière salue toutefois l’adoption par le Parlement du "droit à la recharge", dans un contexte où les véhicules à prise représentent 30,5% du marché en 2025. La motion, transmise au Conseil fédéral, demande de garantir l’accès à des bornes de chargement dans les immeubles locatifs.
Dernière modification 06.08.2025