Inquiétude au sein des entreprises de la tech

Une personne devant une machine tient un appareil de mesure.

(10.09.2025) L’industrie suisse de la tech (machines, équipements électriques et métaux et branches technologiques apparentées) traverse une période difficile. Au deuxième trimestre 2025, le volume des commandes a chuté de 13,4% par rapport au trimestre précédent, selon la faîtière Swissmem.

Le chiffre d’affaires du secteur est en recul depuis neuf trimestres consécutifs. Au deuxième trimestre 2025, le taux d’utilisation des capacités s’est établi à 80,9%, soit nettement en-deçà de la moyenne à long terme de 86,2%. L’emploi s’est quant à lui contracté de près de 1% – soit 3'100 postes de travail en moins – par rapport au trimestre précédent.

En outre, les exportations de la branche ont baissé de 0,9% durant le premier semestre 2025 en glissement annuel, notamment à cause de la chute des ventes en Asie (-7%), principalement en Chine (-16,8%). Le marché européen est resté stable (-0,1%), tandis que les envois vers les États-Unis ont augmenté de +1% sur l’ensemble du semestre, avec des disparités notables entre le premier (+5,3%) et le deuxième trimestre (-3,1%). La faîtière Swissmem craint que ces chiffres ne reflètent les premiers effets des menaces douanières agitées par Washington, d’autant que ce recul est intervenu avant l’annonce et l’entrée en vigueur des droits de douane de 39%.

Selon un sondage effectué le 7 août 2025, 70% des entreprises considèrent que leur charge globale est importante, voire très importante. Les principaux facteurs de difficultés rapportés par les employeurs incluent le franc fort, la faiblesse de la demande, la pression réglementaire et le recul des activités aux États-Unis.

En outre, 37% des sociétés interrogées ont indiqué envisager des suppressions de postes, 31% des délocalisations vers les pays de l’Union européenne (UE) et 28% un recours au chômage partiel. Pour la faîtière, les licenciements sont désormais inévitables, mais l’ampleur du phénomène peut encore être atténuée si les responsables politiques parviennent à renégocier les droits de douane américains.


Informations

Dernière modification 10.09.2025

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2025/inquietude-tech.html