L’industrie MEM se relève timidement au 3e trimestre

Une personne avec un casque, des lunettes et un ordinateur intervient sur un tableau électrique

(03.12.2025) L’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) peine à renouer avec la croissance. Son chiffre d’affaires global progresse de +3% au troisième trimestre 2025, mais recule de -0,7% sur les neuf premiers mois de l’année, selon la faîtière Swissmem.

La hausse globale des revenus de la branche s’explique par les bons résultats des grandes entreprises, tandis que les PME continuent de subir les effets de la conjoncture (-9%). Au troisième trimestre 2025, les entrées de commandes ont connu une hausse de +5,4% comparée au troisième trimestre 2024, dont le résultat avait toutefois été historiquement bas. Sur les neuf premiers mois de l’année, on observe plutôt une stagnation (+0,1%). Le taux d’utilisation des capacités de production, à 80,7%, reste bien en deçà de la moyenne à long terme (86,2%).

Les exportations du secteur ont augmenté de +4% au troisième trimestre 2025. Cette performance cache cependant des disparités régionales marquées. Les envois vers l’Union européenne ont affiché une progression de +2,9% durant les neuf premiers mois de l’année, et de +9,6% au troisième trimestre. Cependant, les ventes aux États-Unis ont accusé une baisse significative au troisième trimestre (-14,2%). Les droits de douane américains ont notamment lourdement pesé sur les fabricants de machines-outils, dont les exportations vers ce marché se sont effondrées de -43%.

Parallèlement, les secteurs de l’électrotechnique, des métaux et des instruments de précision ont enregistré des hausses de +5,4%, +3,7% et +1,2% respectivement, tandis que la construction mécanique continue de reculer (-2,7%).

Entre temps, les négociations entre la Suisse et les États-Unis ont permis de réduire les droits de douane supplémentaires sur les produits helvétiques, qui passent de 39% à 15%. Malgré cette avancée, les représentants de la branche restent inquiets, notamment en raison du renchérissement du franc par rapport au dollar.


Informations

Dernière modification 03.12.2025

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2025/industrie-mem-releve-timidement-3e-trimestre.html