Conjoncture: aucune reprise nette à l’horizon

Konjunktur: Kein deutlicher Aufschwung in Sicht

(22.01.2025) L’exercice 2024 s’est clos sur une note et des perspectives en demi-teinte. Le baromètre du Centre d’études conjoncturelles (KOF) de l’EPFZ a reculé de 3,4 points à 99,5 en décembre. Après une hausse en novembre (102,9), il se place à nouveau en dessous de la moyenne à long terme.

Ce ralentissement général s’explique notamment par une baisse significative des performances des branches de l’industrie manufacturière, des autres services et de l’hôtellerie-restauration. La demande extérieure et la demande des consommateurs ont également marqué le pas en décembre 2024.

Par ailleurs, les auteurs de l’étude notent que le secteur de l’industrie manufacturière et de la construction subit une pression à la baisse. Plusieurs facteurs expliquent cette situation: le recul des activités de production, le manque de commandes et la chute de la demande extérieure.

Les fabricants de produits chimiques et pharmaceutiques affichent des prévisions moroses, tout comme ceux des industries textiles, de l’automobile et des machines. En comparaison, les transformateurs des matériaux traditionnels – bois, verre, pierre et terre – ont bénéficié d’un contexte plus favorable. La conjoncture des entreprises agroalimentaires est quant à elle demeurée stable en décembre.

Après des niveaux record atteints en 2021 dans le sillage de la crise sanitaire, le baromètre conjoncturel a chuté en dessous de sa moyenne à long terme en février 2022. Il n’a renoué avec la croissance que vingt-deux mois plus tard, en décembre 2023. Depuis lors, la conjoncture a oscillé autour de sa moyenne à long terme, sans montrer de signes nets de reprise.


Informations

Dernière modification 21.01.2025

Début de la page

News und nützliche Informationen für Gründer und Unternehmer
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2025/conjoncture_aucune_reprise_nette_a_lhorizon.html