Le baromètre du Centre d’études conjoncturelles (KOF) de l’EPFZ recule de 1,7 point à 101,0 (contre 102,7 en juin), laissant présager une croissance modérée dans les mois à venir.
Cette légère dégradation s’explique notamment par le manque de vigueur de la demande étrangère et de la consommation intérieure. Les auteurs du rapport observent un recul dans la plupart des secteurs économiques. Les indicateurs pour l'hôtellerie-restauration, la construction et l'industrie manufacturière, notamment, affichent tous une tendance négative. Seuls les services financiers et d'assurance témoignent d’une légère hausse.
La branche secondaire (manufacture et construction) souffre de la détérioration des carnets de commandes, de l'utilisation des capacités et de l'activité de production. Cependant, le KOF note une légère embellie concernant les indicateurs relatifs aux stocks etaux commandes de produits intermédiaires, ainsi qu’à la situation concurrentielle.
En ce qui concerne les secteurs d’activité, les perspectives se ternissent notamment pour les branches de l'électricité, du bois, du verre, de la pierre et de la terre, ainsi que pour l’industrie des machines. En revanche, la conjoncture semble s’améliorer pour la métallurgie, l'industrie textile et de l'habillement, et pour le secteur du papier et de l'imprimerie.
Le niveau du baromètre conjoncturel est resté en dessous de sa moyenne à long terme pendant la majeure partie des exercices 2022 et 2023. En janvier 2024, l’indicateur a atteint sa valeur la plus élevée depuis février 2022, et s’est dès lors maintenu au-dessus de sa moyenne à long terme (100).
Dernière modification 21.08.2024