Malgré l’inflation, le commerce de détail s’est maintenu en 2023

Un employé dispose des denrées alimentaires dans les étalages.

(31.01.2024) Les détaillants suisses ont fait preuve d’une certaine résilience l’an dernier. Les ventes du secteur ont progressé de 3,6% en novembre par rapport à l’année précédente, avant d’afficher un léger recul de 1,3% en décembre, selon la Swiss Retail Federation.

La fin de l’année s’est caractérisée par deux facteurs plutôt défavorables pour le commerce de détail suisse: le calendrier et la météo. Journées habituellement fastes pour le secteur, la veille de Noël et la Saint-Sylvestre ont coïncidé avec un dimanche. De plus, les intempéries et le froid ont limité les déplacements. Le léger recul de 1,3% en glissement annuel en décembre n’est par conséquent pas alarmant.

Malgré une conjoncture économique largement désavantageuse en raison notamment de l’inflation, des problèmes d’approvisionnement, de l’instabilité géopolitique mondiale et des risques de récession, la branche a enregistré des revenus similaires à l'année 2022. Le secteur alimentaire a été le principal moteur de croissance du commerce de détail, tandis que le secteur non alimentaire a été moins dynamique, enregistrant même un recul au second semestre. En outre, le commerce en ligne semble avoir perdu du terrain pour la deuxième année consécutive.

La pression sur les marges restera cependant élevée en 2024, notamment à cause de la concurrence du commerce en ligne, des niveaux de consommation relativement bas partout en Europe, des coûts d’approvisionnement et de l’énergie élevés ainsi que d’une pression réglementaire toujours forte.

Selon Swiss Retail Federation, plus d'un tiers des détaillants prévoient une baisse des ventes en 2024. L'issue dépendra de l'évolution des conflits armés en Ukraine et au Proche-Orient, de la résilience des chaînes d'approvisionnement et des niveaux d'inflation en Suisse et à l'étranger.


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Dernière modification 31.01.2024

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