Les offres d’emploi se raréfient en Suisse

Une loupe montre plusieurs personnes sous forme de figurines

(14.08.2024) Le marché du travail montre des signes d’essoufflement depuis le début de l’année 2024. Au deuxième trimestre, le nombre de postes vacants au niveau national a chuté de 11% en glissement annuel, selon le Swiss Job Market Index réalisé par le groupe Adecco et l’Université de Zurich.

Le nombre d’offres d’emploi a même reculé d’un cinquième dans les domaines les plus touchés. Les professions de bureau (secrétaires, guichetiers, chargés de traitement) ont enregistré une baisse de 20%. Les métiers de la santé exigeant un diplôme des hautes écoles (infirmiers, physiothérapeutes, médecins) ainsi que ceux du secteur informatique demandant une qualification supérieure (administrateurs de systèmes, programmateurs, développeurs de bases de données) ont quant à eux connu une diminution de 19%.

Marcel Keller, responsable du marché suisse chez Adecco, détaille que le pays compte actuellement 17'000 chômeurs de plus qu’à la même période l’année dernière. Les employeurs parviennent désormais plus facilement à recruter.

En revanche, les métiers du bâtiment et du second œuvre (peintres, installateurs sanitaires ou électriciens), ont vu le nombre de postes à pourvoir bondir de 10% par rapport au premier trimestre 2024. Le secteur se maintient toutefois en dessous de son niveau record enregistré au deuxième trimestre 2023 (-4%).

Cependant, la demande en spécialistes des technologies de l’information et de la communication a continué de s’affaiblir, jusqu’àatteindre son niveau le plus bas depuis 2016. Cette baisse pourrait s’expliquer par la conjonction de deux facteurs: taux d’intérêt élevés et conjoncture incertaine. Les investissements nécessaires au développement de projets informatiques coûtent désormais plus cher. Or, de nombreuses entreprises évoluent actuellement dans un climat mitigé, qui les pousse à la prudence.

Le Swiss Job Market Index combine des données recueillies sur 12 portails d'emploi et 1’500 sites d'entreprises, formant un échantillon représentatif du marché du travail helvétique.


Informations

Dernière modification 14.08.2024

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2024/les_offres_d_emploi_se_rarefient_en_suisse.html