Les perspectives économiques restent positives pour 2024

ne femme avec un iPad et des pictogrammes en lien avec l’écologie

(19.06.2024) Les cadres supérieurs helvétiques se montrent globalement satisfaits de la conjoncture. En légère baisse par rapport à 2023, l’indice du climat des affaires du Swiss Managers Survey révèle des prévisions à court terme pour 2024 nettement plus optimistes que l’année passée.

Moins d’un cadre sur dix estime la situation de son entreprise comme "mauvaise" ou "très mauvaise". Tout comme en 2023, la majorité des sondés se réjouit au contraire d’une "bonne", voire "très bonne" conjoncture. Le secteur industriel fait par ailleurs état d’un environnement économique légèrement plus positif que celui des services.

Toutes branches confondues, la plupart des cadres interrogés entrevoit une période économique favorable ou très favorable pour les six prochains mois. Plus d'un tiers s'attend à ce que la situation des affaires reste stable sur cette même période. Néanmoins, environ 10% disent craindre une détérioration de l’environnement commercial. En Suisse italienne, presqu’une entreprise sur cinq se dit préoccupée par l’évolution des affaires ces prochains mois.

Le rapport montre que les thématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) ont gagné en importance au sein des entreprises helvétiques depuis 2022, en particulier en matière de respect de l’environnement.

En effet, les réglementations contraignantes et la demande de la clientèle exercent une certaine pression en ce sens. Le rapport indique que près de la moitié des multinationales ont nommé un responsable ESG au sein de leur direction. Toutes entreprises confondues, près d’un cadre dirigeant sur trois considère que la thématique environnementale a progressé ces deux dernières années.

Publiée par un groupe de quatre institutions académiques, dont la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW), l’enquête Swiss Managers Survey a été conduite auprès de 400 entreprises réparties dans toutes les régions linguistiques du pays, issues de différents secteurs. Les données ont été recueillies entre mars et avril 2024.


Informations

Dernière modification 19.06.2024

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2024/les-perspectives-economiques-restent-positives-pour-2024.html