La Suisse reste dans le top 3 de la compétitivité mondiale

Des personnes écoutent un conférencier

(03.07.2024) L’économie helvétique a gagné une place au classement des pays les plus compétitifs du monde. La Confédération occupe la deuxième position du World Competitiveness Ranking 2024 de l’IMD Business School de Lausanne, derrière Singapour et devant le Danemark.

Depuis 1989, l’institut lausannois mesure chaque année la compétitivité de plusieurs dizaines d’économies du monde entier. En 2024, quelque 67 pays et entités administratives ont été évaluées en fonction de quatre critères principaux: performance économique, efficience des pouvoirs publics, efficience commerciale et infrastructures.

En 2024, Singapour figure en tête du classement, après s’être contenté d’une 4e place un an plus tôt. Les spécialistes de l’IMD ont noté un gain d’efficience de son commerce (2e, +6 places) et de ses pouvoirs publics (2e, +5 places). Singapour reste toutefois au pied du podium en matière d’infrastructures (4e, +5 places). Le Danemark et l’Irlande, respectivement 1er et 2e du classement de 2023, perdent chacun deux rangs, notamment en raison d’une baisse de leurs performances économiques.

De son côté, la Suisse continue de tirer parti de l’efficience de ses politiques publiques (1ère) et de la qualité de ses infrastructures (1ère). Le pays a ainsi renoué avec la 2e place perdue en 2023 au profit de l’Irlande, mais échoue encore à retrouver le 1er rang qu’elle avait occupé en 2021. En comparaison internationale, les performances économiques de la Suisse se sont améliorées depuis 2022: le pays est passé de la 30e place en 2022 à la 12e en 2024. Cette progression ne lui permet toutefois pas de se hisser dans le "top 10" mondial.

Dans ce classement dominé par les économies prospères d’Europe occidentale et d’Asie orientale, la région administrative spéciale de Hong Kong complète le tableau des cinq entités les plus compétitives du monde, suivie par la Suède et les Émirats arabes unis. Le Venezuela, l’Argentine et le Ghana occupent quant à elles les trois dernières positions du classement.


Informations

Dernière modification 02.07.2024

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2024/la_suisse_reste_dans_le_top_3_de_la_competitivite_mondiale.html