
(17.07.2024) Les PME exportatrices renouent avec l’optimisme. Le baromètre des attentes à l’export de Switzerland Global Enterprise a atteint 62,8 points au 2e semestre 2024. Un résultat en hausse de 11,2 points par rapport au semestre précédent.
Ces pronostics témoignent d’un net regain de confiance des exportateurs dans le commerce extérieur. Six mois auparavant, les PME s’attendaient en effet à ce que la situation stagne à un niveau à peine plus élevé que le seuil de croissance (50).
Désormais, la moitié des sociétés sondées prévoit une hausse des exportations pour la seconde moitié de l'année. Seule une petite minorité (12%) envisage un recul. Selon les auteurs de l’étude, les fortes augmentations des commandes ont certainement contribué à éclaircir les perspectives d’exportations.
Malgré ces améliorations conjoncturelles, les sociétés exportatrices suisses continuent de privilégier les destinations stables comme l'Europe et les États-Unis, au détriment de nouveaux marchés. Quatre entreprises sur cinq ont établi des partenariats avec l’Allemagne, qui reste ainsi de loin le premier partenaire commercial de la Confédération, suivi par la France, l'Italie et les États-Unis. La Chine n'occupe que la 8e place.
L’inquiétude persistante causée par les prix de l’énergie et la pénurie de main d’œuvre qualifiée, mais aussi par les préoccupations grandissantes vis-à-vis des tensions géopolitiques explique la retenue des organisations. Les relations entre la Suisse et l’Union européenne, le bras de fer entre les États-Unis et la Chine, le conflit au Proche-Orient et la montée du protectionnisme sont sources d’incertitudes pour de nombreuses PME helvétiques.
Dernière modification 17.07.2024