Selon les CEO, l’année 2023 s’annonce difficile

Une calculatrice indique le chiffre 2023.

(08.02.2023) Les dirigeants de l’économie suisse redoutent une année 2023 en demi-teinte. Parmi les 95 directeurs généraux interrogés dans le sondage "Annual Global CEO Survey", publié par le cabinet de conseil PwC, seuls 20% prévoient une hausse de leur chiffre d’affaires dans les douze prochains mois.

Les principaux freins à la croissance – notamment l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et la dette publique – sont moins marqués en Suisse que dans la plupart des pays tiers. Ceci explique en partie pourquoi les directeurs suisses sont moins nombreux à craindre une baisse "modérée" (18%) ou "forte" (2%) de leur chiffre d’affaires que leurs homologues étrangers. La moyenne mondiale pour ces deux catégories s’élève à 24% et 8%, respectivement.

Néanmoins, 38% des décideurs suisses estiment qu’ils enregistreront une légère baisse de leur chiffre d’affaires (contre 27% en moyenne) et 22% s’attendent à une stagnation (contre 12% en moyenne). Seuls 13% des directeurs helvétiques s’attendent à une "légère hausse", et 1% entrevoient une "forte hausse", contre, respectivement, 16% et 3% en moyenne mondiale.

Le rapport de PwC révèle aussi l’importance des liens entre les différentes branches de l’économie ainsi qu’avec les institutions publiques pour stimuler l’innovation et la transformation, créer de nouvelles sources de valeurs ou trouver de nouveaux marchés. Dans cette optique, 78% des entreprises interrogées ont fait appel à des start-ups, 84% à des établissements universitaires, 65% aux pouvoirs publics et 84% à des entreprises "bien établies".

La pénurie de main d’œuvre qualifiée reste perçue comme l’un des principaux défis en 2023. De nombreuses entreprises prévoient de revoir leur stratégie RH, notamment via une révision de la culture d’entreprise et des comportements (68%), des aptitudes et de la capacité d’adaptation (59%), de la santé et du bien-être (47%) et des salaires, avantages et incitations (42%).


Informations

Dernière modification 08.02.2023

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2023/selon-les-ceo-l-annee-2023-s-annonce-difficile.html