PostFinance lance sa signature électronique sécurisée

Une personne assise à l’ordinateur écrit sur un écran virtuel.

(03.05.2023) Un nouveau système permettant d’authentifier presqu’instantanément une signature électronique fait son apparition en Suisse. En collaboration avec Swisscom et La Poste, PostFinance lance Bankident. Objectif: simplifier les procédures usuelles de vérification de l’identité pour les contrats.

Grâce à cette solution, les utilisateurs peuvent désormais conclure un contrat de prestation de services de manière beaucoup plus rapide, sans devoir passer par un guichet postal ou effectuer un appel vidéo. Lancé dans le courant du mois d’avril, le service est accessible à toute personne disposant d’un compte auprès de PostFinance et d’un accès à l’e-finance, le service en ligne de la banque.

L’identité de la personne ayant été confirmée au préalable lors de l’ouverture du compte, l’authentification s’effectue ensuite de manière automatique par le biais de l’application PostFinance. Pour s’activer, la fonctionnalité devra faire l’objet d’un consentement explicite (opt-in) unique de la part de l’utilisateur.

Le service a été élaboré en collaboration avec Swisscom Trust Services, un prestataire de service certifié, dont la mission consiste à veiller à ce que "l’ensemble des exigences posées par la loi sur la signature électroniques (SCSE) soient satisfaites".

PostFinance travaille par ailleurs à l’intégration de SwissSign – la solution de signature électronique de sa maison mère, La Poste – dans l’application PostFinance d’ici la fin de l’année. Cette évolution permettra aux clients de commander des cartes de crédit directement en ligne, sans recourir à une application tierce.


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Dernière modification 03.05.2023

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