PMI PME: les commandes augmentent mais l’emploi stagne

Un entrepôt industriel avec des étalages remplis de marchandises emballées.

(12.04.2023) L’économie suisse retrouve un peu d’élan en ce début de printemps. Après un début d’année 2023 en demi-teinte, l’indice PMI PME de Raiffeisen se relève de 1,9 point à 51,6, s’inscrivant ainsi au-dessus du seuil de croissance et à son plus haut niveau depuis août 2022.

Malgré les défis conjoncturels du début de l’année 2023, l’économie européenne s’est avérée plus résistante que prévu. La situation semble profiter aux PME suisses dans la mesure où elle entraîne notamment l’inversion de la tendance à l’effritement des carnets de commande. La sous-composante correspondante croît pour la deuxième fois consécutive et s’élève désormais à 53,2 (+2 points), son niveau le plus élevé depuis le printemps 2022.

En outre, les chaînes d’approvisionnement se sont nettement détendues, diminuant ainsi les délais de livraison. La sous-composante correspondante a fléchi à 46,7 (-2,7 points), alors qu’elle s’élevait encore à 59,9 en janvier 2023. Profitant de la fin des goulets d’étranglement, les PME ont aussi tiré parti de la baisse des prix d’achat pour reconstituer leurs stocks et se prémunir de nouvelles tensions sur les chaînes d’approvisionnement. Par conséquent, la sous-composante "stocks de marchandises" a bondi de 10,7 points depuis le mois de février, à 59,1.

Les prévisions économiques actuelles pour 2023 annoncent toutefois une croissance faible en Suisse (1%) et aux États-Unis (0,5%), ainsi qu’une stagnation dans la zone euro. Les PME font donc preuve d’une certaine réticence à embaucher. Par conséquent, la sous-composante "emploi" oscille dans une fourchette de 3 points autour de 50 depuis décembre 2022, et n’a pas évolué entre février et mars 2023.


Informations

Dernière modification 12.04.2023

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2023/pmi-pme-les-commandes-augmentent-mais-l-emploi-stagne.html