(15.03.2023) Le secteur des machines, équipements électriques et métaux (MEM) ainsi que les branches technologiques apparentées s’en sortent mieux que prévu. Selon la faîtière Swissmem, les chiffres d’affaires de l’industrie ont augmenté de +9,4% en 2022, malgré la chute des commandes internationales survenue au 3e trimestre.
Pour le 7e trimestre consécutif, l’industrie MEM suisse et ses technologies apparentées (robotique, TIC industrielle, etc.) a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires au 4e trimestre 2022 (+8,8% en glissement annuel). Cette progression concerne autant les grandes entreprises que les PME.
Alors que les entrées de commandes du secteur ont augmenté de 2,4% par rapport à 2021, les exportations se sont élevées à CHF 72,3 milliards, en hausse de 5,6%. Les envois de marchandises vers l’Asie (+11,7%) et les Etats-Unis (+7,9%) ont été les plus vigoureux. Les groupes de produits tels que la métallurgie (+8,5%), l’électrotechnique/électronique (+7,4%) et la construction de machines (+5,4%) ont par ailleurs tous connu une croissance supérieure à 5% en 2022.
Ces bons résultats, réalisés malgré de forts vents contraires (inflation, politiques monétaires restrictives, guerre en Ukraine), s’expliquent par la détente progressive des chaînes d’approvisionnement. La conjoncture reste toutefois mitigée dans la mesure où les banques centrales en Suisse et à l’étranger devraient rehausser les taux directeurs pour refroidir l’activité économique. Selon une récente enquête menée par Swissmem, plus d’un quart des personnes interrogées (28%) entrevoient une baisse des commandes cette année, alors que 39% s’attendent à une situation inchangée en la matière.
En outre, la faîtière s’inquiète des difficultés d’accès aux marchés internationaux dans un contexte de crispations politiques, favorable au protectionnisme. Swissmem appelle donc la Confédération à conclure l’accord de libre-échange avec le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) et à relancer les discussions en vue de nouvelles relations bilatérales avec l’Union européenne, premier partenaire commercial du secteur.
Dernière modification 15.03.2023