Fort rebond du tourisme d’achat au premier semestre

Une dame à la caisse repart avec ses achats.

(11.10.2023) Le commerce de détail fait face à une forte concurrence transfrontalière. Selon les récentes analyses de la Swiss Retail Federation sur les transactions par débit et crédit, les achats à l'étranger ont augmenté de 10,2% au premier semestre 2023 par rapport à l'année précédente.

Selon cette association, ce sont chaque année plus de 8,5 milliards de francs qui sont dépensés dans les pays voisins du fait du tourisme d’achat. Ce report vers les commerces étrangers est particulièrement vigoureux dans les cantons frontaliers comme Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Genève, le Jura, Neuchâtel, Saint-Gall et le Tessin.

La situation inquiète les représentants du commerce de détail, qui estiment que le tourisme d’achat est favorisé par des incitations fiscales. En effet, les consommateurs qui importent des marchandises étrangères dans la limite de la franchise-valeur de CHF 300 peuvent se faire rembourser la TVA étrangère sans pour autant s’acquitter de la TVA en Suisse. L'association propose de réduire la franchise-valeur à CHF 50, ce qui reviendrait à aligner le niveau de taxation helvétique sur celui pratiqué en Allemagne.

Selon une étude de l'Université de Saint-Gall, l'abaissement de la franchise-valeur à CHF 50 entraînerait une réduction d'environ 33% des achats à l'étranger. La Swiss Retail Federation appelle à soutenir la compétitivité des commerces de détail, qu’elle estime essentielle à leur survie, en particulier dans les régions limitrophes précitées. Elle propose notamment de remodeler les réglementations de façon à ne plus désavantager les acteurs locaux face à la concurrence étrangère.

L’association regroupe 1’600 détaillants réalisant un chiffre d’affaires global de 23 milliards de francs et employant environ 58’000 personnes.


Informations

Dernière modification 11.10.2023

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2023/fort-rebond-du-tourisme-d-achat-au-premier-semestre.html