(04.10.2023) Les cybermenaces pèsent lourd sur l’économie suisse. Le swissVR Monitor révèle que 45% des grandes entreprises ont déjà été la cible d’une cyberattaque au moins une fois.
Selon ce rapport réalisé par l’Association des conseils d’administration suisse (en collaboration avec Deloitte et la Haute école de Lucerne), les PME semblent moins touchées: 18% des entreprises de moins de 50 salariés ont signalé avoir fait l’objet d’un piratage informatique grave. Un chiffre qui peut s’expliquer par le fait que les grandes entreprises offrent aux cybercriminels un espace d’attaque plus vaste que les sociétés de plus petite taille. Autre raison possible: le fait que les PME – à l’inverse des grandes entreprises – ne rapportent pas systématiquement les attaques informatiques dont elles sont victimes à leur conseil d’administration.
Les cyberattaques peuvent avoir de lourdes conséquences sur l'activité opérationnelle: dans 42% des cas relevés par le rapport swissVR, les activités de l’entreprise ont été paralysées. Ce taux passe même à 69% dans le secteur des technologies de l'information et de la communication – le plus visé de tous.
Les fuites de données, les dysfonctionnements de produits ou de services, et parfois même des attaques "par ricochet" sur les clients (11%) constituent d’autres types de sinistres qui découlent fréquemment des piratages informatiques au sein d’une entreprise.
Ces désagréments peuvent se traduire par un manque à gagner important dû à une interruption d’exploitation ou aux travaux nécessaires pour restaurer les données.
L’enquête montre toutefois que la cyberrésilience devient un aspect crucial de la stratégie des entreprises toutes branches confondues. Parmi les membres de conseils d’administration sondés, 95% estiment que cet enjeu a gagné en importance au cours des trois dernières années. Néanmoins, le rapport note que près de la moitié des sociétés interrogées ne disposent pas d’une stratégie claire en la matière.
Dernière modification 04.10.2023