Les États-Unis, premier débouché pour les exportations suisses

Drapeaux suisse américain et allemand.

(04.05.2022) Outre-Atlantique, les affaires des exportateurs suisses sont florissantes. D’après les statistiques de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), les exportations helvétiques vers les États-Unis ont atteint en 2021 CHF 47 milliards.

Les États-Unis ont ainsi ravi la première place à l’Allemagne, en tant que principal partenaire à la sortie, du jamais vu en 70 ans. Les exportations suisses à destination du marché américain ont augmenté en moyenne annuelle de 6,3% entre 2001 et 2021. Cela constitue une croissance trois fois plus forte qu’avec les voisins allemands (+2,1%) et italiens (+2%). L’OFDF souligne le record que cela constitue dans deux décennies marquées par la crise financière de 2008 et la pandémie de COVID-19.

Ces excellents résultats sont largement imputables aux produits chimiques et pharmaceutiques, qui représentent trois quarts de la progression des exportations helvétiques vers les USA. Les ventes de ce secteur en direction des États-Unis ont évolué de CHF 4,3 à 30,1 milliards entre 2001 et 2021. Avec 10% d’augmentation chaque année, cette croissance est deux fois plus élevée que dans le reste du globe.

Les secteurs qui affichent ensuite les montants les plus importants en direction des États-Unis en 2021 sont, dans l’ordre, les machines et l’électronique (CHF 3,9 milliards), les instruments de précision (CHF 3,6 milliards), l’horlogerie (CHF 3,1 milliards), ainsi que les denrées alimentaires, boissons et tabacs (CHF 1,7 milliards).


Informations

Dernière modification 04.05.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/les-etats-unis-premier-debouche-pour-les-exportations-suisses.html