Les cas d’insolvabilités s’accentuent en Suisse

Eine Halle mit langen zugesägten Holzbrettern.

(27.04.2022) Les faillites augmentent dans une majorité de régions. Selon le cabinet spécialisé dans la livraison d’informations économiques Dun&Bradstreet, leur nombre s’est élevé à 758 en janvier et février 2022, soit une hausse de 17% par rapport aux deux premiers mois de 2021.

Les régions les plus touchées par la recrudescence des fermetures d’entreprise pour insolvabilité sont Zurich (+64%), l'Espace Mittelland (+41%) et la Suisse centrale (+18%). A l’inverse, le Tessin, la Suisse orientale et le sud-ouest de la Suisse ont enregistré des diminutions respectives de 11%, 6% et 2% sur les deux premiers mois de l’année, en comparaison annuelle.

Si l’on s’intéresse aux secteurs d’activité, l’industrie du bois et du meuble, les artisans, la construction et l’hôtellerie sont plus exposés au risque de faillite. Les domaines des assurances et des finances, de la production de biens durables, ou encore du commerce de gros disposent de meilleures chances de perdurer.

L’étude de Dun&Bradstreet relève également une baisse du rythme des créations de sociétés, qui avaient atteint des résultats record l’année dernière. Au total, 8'033 entreprises ont été fondées durant les deux premiers mois de 2022, ce qui correspond à un recul de 1% par rapport à l’année dernière.

Les cantons de la Suisse orientale (AI, AR, GL, GR, SG, SH, TG) sont les plus dynamiques en la matière avec une hausse globale de 5% des créations. La Suisse centrale (LU, NW, OW, SZ, UR, ZG) a elle aussi enregistré un résultat positif, avec une progression de 4%.


Informations

Dernière modification 27.04.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/les-cas-d-insolvabilites-s-accentuent-en-suisse.html