La conjoncture commence à peser sur les PME

Un camion de livraison avec le coffre ouvert devant un entrepôt.

(24.08.2022) Après une période favorable au printemps 2022, les petites et moyennes entreprises sont à nouveau confrontées à des perspectives conjoncturelles plus incertaines. L’indice PMI PME de Raiffeisen s’établit en juillet à 52,8, un chiffre très en-dessous des niveaux observés en début d’année.

L’indice global PMI PME, qui sonde près de 200 directeurs et directrices d’achat, avait connu une forte dynamique de croissance entre janvier et avril 2022, avant de se stabiliser en mai, puis d’enregistrer un net recul au mois de juin (-6,8 points, à 52,3). La tendance au ralentissement s’est confirmée en juillet, avec une légère progression de l’indice global (+0,5 point, à 52,8).

La sous-composante relative à la production est la plus durement touchée par cette perte d’élan: alors qu’elle atteignait encore le score honorable de 61,5 en mai, elle s’est fortement contractée en juin à 52,6 et a encore légèrement reculé de 2 points en juillet, pour s’établir à 50,6. D’après les auteurs du sondage, les commandes ne manquent pas, mais les difficultés d’approvisionnement et les pénuries de personnel qualifié pèsent sur la capacité des PME à maintenir leur niveau de production.

En outre, la sous-composante qui concerne les délais de livraison connaît depuis plusieurs mois des valeurs élevées (68,1 en avril, 63,3 en mai, 60,4 en juin, 58,6 en juillet), mais ces dernières, qui traduisent habituellement de longs délais de livraison et indiquent une utilisation accrue des capacités, seraient ici plutôt le reflet de problèmes de livraison. Si ce facteur était pris en compte, l’indice global se rapprocherait encore un peu plus de la limite entre croissance et contraction (50).

Par ailleurs, l’accélération de l’inflation ralentit la croissance économique dans la zone euro et aux États-Unis, ce qui laisse présager une baisse de la demande en produits suisses dans les mois à venir.


Informations

Dernière modification 24.08.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/la-conjoncture-commence-a-peser-sur-les-pme.html