L’inégalité entre les femmes et les hommes reste forte en Suisse

Une réunion de femmes au travail.

(23.03.2022) En Suisse, des progrès restent à fournir pour arriver à l’égalité professionnelle entre les femmes et hommes. Le pays occupe la 14e place du "Women in Work Index" du cabinet de conseil PwC qui analyse les différences entre les genres au sein des économies de 33 pays de l’OCDE.

La crise du COVID-19 a ralenti fortement les avancées en matière d’égalité femmes-hommes dans le monde professionnel. La pandémie a poussé au chômage 5,1 millions de femmes dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Cette situation s’explique notamment par l’investissement des femmes dans la garde et l’éducation des enfants alors que les écoles et structures de garde fermaient.

En Suisse, le taux d’occupation diffère fortement selon le genre. Alors que 89% des hommes occupent un temps plein, seules 56% des femmes travaillent à 100%, plaçant le pays à l’avant-dernière place parmi les Etats de l’OCDE. Pourtant, 80% des femmes ont une activité économique (3e place de l’OCDE).

En matière de responsabilités, seuls 26% des hauts dirigeants de l’économie sont des femmes. Cette inégalité se reflète sur les salaires. Le "Gender Pay Gap" se chiffre à 17% en Suisse, contre 14% en moyenne dans l’OCDE. Sans cet écart, les Suissesses gagneraient CHF 23 milliards de plus par an. Si cette tendance se poursuit au même rythme que dans l’OCDE, il faudra 63 ans avant de combler cette différence.

Améliorer l’égalité professionnelle entre hommes et femmes devrait bénéficier à l’ensemble de l’économie. Avec un taux d’occupation des femmes semblables à celui de la Suède, la Suisse pourraient accroître son produit intérieur brut (PIB) de CHF 33 milliards, soit 6%. Pour ce faire, le monde du travail doit offrir plus de flexibilité aux femmes qui le souhaitent.


Informations

Dernière modification 23.03.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/l-inegalite-entre-les-femmes-et-les-hommes-reste-forte-en-suisse.html