L’industrie des machines entrevoit un léger ralentissement

une machine en production

(29.06.2022) Le climat des affaires demeure positif pour les PME de l’industrie des machines. Au 2e trimestre 2022, l’indice PME-MEM de Swissmechanic et de l’institut de recherche économique BAK s’établit à 25, mais cette valeur est toutefois plus modeste qu’au 1er trimestre (34).

Résultat d’une enquête menée auprès de 217 entreprises du secteur, l’indice est descendu à son niveau le plus bas depuis qu’il avait renoué avec les valeurs positives au 3e trimestre 2021 et atteint 29. En avril 2022, 70% des PME jugeaient le climat des affaires propice, un chiffre en recul de 9 points par rapport à celui relevé en janvier 2022 (79%).

Les plus gros défis auxquels les entreprises du secteur font face sont les problèmes d’approvisionnement (71%) et la pénurie de main d’œuvre (48%). Plus d’un quart d’entre elles pointent également du doigt le taux de change (27%).

Au 1er trimestre 2022, ces trois facteurs occupaient déjà le podium des entraves les plus importantes à la santé des affaires, mais dans une moindre mesure. Ces défis étaient alors cités, respectivement, par 62%, 43% et 23% des sociétés interrogées. D’après le rapport publié par SwissMechanic et l’institut BAK, les raisons de ces complications sont la guerre en Ukraine et la stratégie dite “zéro Covid" en Chine.

La vigueur des commandes, des chiffres d’affaires et de l’emploi montre que la reprise post-pandémique continue d’alimenter le dynamisme de l’industrie des machines malgré les vents contraires. Néanmoins, il est attendu que les commandes et les chiffres d’affaires ralentissent au 2e semestre 2022, alors que l’emploi gardera sa bonne forme: seules 5% des entreprises prévoient de réduire leur personnel (contre 6% au 1er semestre), alors que 31% envisagent de recruter (chiffre inchangé depuis le 1er trimestre).


Informations

Dernière modification 29.06.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/industrie-machines-entrevoit-ralentissement.html