(02.11.2022) L’année 2022 s’annonce favorable pour l’industrie horlogère. Selon une étude du cabinet de conseil Deloitte, près de 57% des cadres d’entreprises du secteur entrevoient de bons résultats cette année, malgré les conflits et les tensions géopolitiques en cours.
La situation reste toutefois plus crispée que l’an dernier. En 2021, plus de trois quarts (77%) des personnes interrogées se déclaraient optimistes quant aux performances de l’activité horlogère, soit 20 points de plus qu’en 2022. En outre, près de 80% des répondants déclarent que la guerre en Ukraine et les tensions géopolitiques opposant les États-Unis et la Chine assombrissent les perspectives de l’industrie horlogère suisse.
À plus long terme, l’avenir du secteur passera inéluctablement par le commerce en ligne: deux consommateurs sur cinq privilégient les achats sur la toile. «D’après nos estimations, la part des montres achetées en ligne devrait doubler pour s’établir à 30% d’ici à 2030», estime Karine Szegedi, co-auteure de l’étude.
Par ailleurs, le marché de la seconde main gagne du terrain et séduit près d’un tiers (31%) de l’ensemble des consommateurs du marché et près de la moitié (48%) des clients millennials et issus de la génération Z. Les raisons qui poussent la clientèle vers le marché de l’occasion vont de "la possibilité de s’offrir une pièce de luxe à un prix abordable" (44%) à "l’envie d’acquérir un modèle de fin de série" (29%), en passant par les "convictions environnementales" (21%).
Chez les fabricants, le marché secondaire est aussi perçu positivement par plus de 70% des répondants, qui y voient un fort potentiel de croissance ainsi qu’un impact positif sur la perception des marques et leur valorisation.
Du côté de la clientèle, près d’un quart des acheteurs (23%) envisagent l’achat d’une montre comme un investissement. Parmi eux, 36% souhaiteraient revendre leur pièce à un prix plus élevé et 33% estiment que les montres constituent un bon moyen de diversifier son portefeuille d’investissement.
Dernière modification 02.11.2022