Le climat entrepreneurial reste au beau fixe

Une femme devant son magasin à côté d’un panneau affichant «open».

(05.05.2021) Créer une entreprise reste un objectif pour de nombreux Suisses. Malgré la crise du coronavirus, 7,3% de la population active interrogée en 2020 par la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) souhaite fonder une société dans les trois prochaines années.

Publié annuellement, le Global Entrepreneurship Monitor (GEM) de la HEG-FR rend compte du comportement entrepreneurial en Suisse. La dernière édition de l’étude helvétique permet d’apercevoir les changement induits par la crise sanitaire au cours de l’année 2020.

En baisse de 3,4 points de pourcentage par rapport à 2019, les ambitions entrepreneuriales des Suisses restent plutôt élevées. Cependant, l’identification des opportunités d’affaires est en forte baisse passant de 40,6% en 2019 à 26,7% en 2020. Ce chiffre s’accompagne d’une peur accrue de l’échec. Lorsqu’ils ont identifié une opportunité pour lancer leur société, 33,4% des sondés indiquent ne pas donner suite par peur d’échouer. En 2019, cette proportion atteignait 23,8%.

Malgré le ralentissement économique provoqué par la pandémie, le taux de création d’entreprise n’a que légèrement baissé en un an. Passant de 9,77% en 2019 à 9,24% en 2020, ce taux démontre que la crise a aussi été créatrice d’opportunités. Les jeunes entrepreneurs risquent en revanche de voir leur croissance freiner par les effets de la pandémie de COVID-19.

Évaluée par un panel d’experts, la solidarité entre start-up, PME et grandes entreprises est nettement supérieure à la moyenne des autres pays observés. En comparaison internationale, la coopération entre jeunes entreprises et sociétés établies est également positive.


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Dernière modification 05.05.2021

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