(30.06.2021) La Suisse est championne mondiale de la compétitivité. Elle prend la première place du World Competitiveness Ranking 2021 de l’International Institute for Management Development (IMD) de Lausanne. C’est la première fois que le pays occupe ce rang depuis 1989.
Basé sur des chiffres récoltés en 2020, le classement de l’IMD consacre la Suisse comme pays le plus attractif parmi les 64 Etats analysés par l’institut. Elle a gagné deux places par rapport à l’an passé et devance dans l’ordre la Suède, le Danemark, les Pays-Bas et Singapour qui dégringole de la tête à la cinquième place. La progression de la Suisse est régulière. Elle était cinquième en 2018, quatrième en 2019 et troisième en 2020.
Alors que l’économie mondiale a été fortement touchée par l’épidémie de COVID-19, la Suisse a tiré son épingle du jeu en faisant preuve de réactivité, d’agilité et de résilience. Face aux défis posés par la pandémie, le pays a su maintenir un niveau d’activité économique élevé.
Le classement de l’IMD se base sur différents indicateurs répartis en quatre catégories: performance économique, efficacité gouvernementale, climat des affaires et infrastructures. La Suisse prend la première place en termes d’infrastructures, la seconde en matière d’efficacité du gouvernement. Le pays est cinquième quant au climat des affaires et septième en performances économiques.
À titre de comparaison, les pays voisins de la Suisse se trouvent répartis entre les 15e et 41e places: Allemagne (15), Autriche (19), France (29), Italie (41). Les États-Unis occupent la dixième place du classement et la Chine la seizième position.
Dernière modification 30.06.2021