Pertes massives pour l’hôtellerie en février et en mars

Un homme tient un document contenant des statistiques lors d’une réunion de travail.

(25.03.2020) Le secteur du tourisme suisse s'apprête à vivre une année très difficile en raison de la crise provoquée par l’épidémie de coronavirus. Pour la seule industrie hôtelière, les  projections de perte de chiffre d'affaires pour les mois de février et de mars sont comprises entre 250 et 450 millions de francs suisses. C’est le résultat d’une analyse menée par l’Institut Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis en collaboration avec HotellerieSuisse.

Dans le détail, les hôteliers interrogés estiment que leur chiffre d'affaires a reculé en moyenne de 16% en février et de près de 46% en mars. Un phénomène qui devrait prochainement aussi affecter les régions alpines, en raison de la fermeture des domaines skiables ordonnée le 13 mars dernier.

En février, ce sont les hôtels de la région touristique d’Argovie qui présentent le recul de chiffre d’affaires le plus important (-45%), suivis de établissements situés à Genève (-26,09%) et en Suisse romande (-22,69%). Pour le mois de mars, les hôtels du Tessin enregistrent le manque à gagner le plus fort (-71,14%). Les hôteliers de la région de Bâle (-63,81%) et de Genève (-61,61%) complétent le haut du tableau.

Des chiffres qui contrastent particulièrement avec la fréquentation notée en 2019. Avec 39,6 millions de nuitées enregistrées, la branche avait alors établi un record historique, selon les dernières données publiées par l’Office fédéral de la statistique. Il en était de même pour la demande étrangère et un pic de 21,6 millions de nuitées, soit une hausse de 1,1% par rapport à 2018 (+246'000).


Informations

Dernière modification 25.03.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/pertes-massives-pour-l-hotellerie-en-fevrier-et-en-mars.html