Les PME suisses regardent avec crainte la situation européenne

Drapeau européen et silhouettes.

(05.08.2020) Les entreprises helvétiques s’inquiètent de l’endettement européen. Selon une étude de Kearney, Swiss export et Raiffeisen, plus de 60% des PME placent une crise de la dette publique européenne comme risque économique principal des douze prochains mois.

La situation internationale fait craindre le pire aux PME helvétiques. La crise de la dette publique en Europe est devenue en une année le sujet de préoccupations numéro un. Le protectionnisme, le refroidissement des relations bilatérales de la Suisse avec l'UE, ainsi que les menaces sanitaires dans le monde figurent également en tête des risques perçus par les entreprises.

Le commerce international revêt une importance particulière pour les PME suisses. Pour 60% d’entre elles, l’internationalisation a pris une place plus importante dans leurs activités au cours des deux dernières années.

Selon cette même enquête menée auprès de 120 sociétés en mai 2020, le coronavirus a mis les entreprises helvétiques à rude épreuve. Près de deux tiers des sondés disent avoir été "fortement" ou "très fortement" affectés par les effets de la pandémie. Cependant, près de 70% estiment que le COVID-19 ne devrait pas affecter leur exploitation plus d'une année.

Plus de 50% estiment "bonnes à très bonnes" les perspectives économiques de leur société durant les trois prochaines années. En 2019, plus de 70% des entreprises interrogées analysaient le contexte politico-économique en Suisse comme "bon" voire "très bon", contre seulement 40% aujourd’hui.


Informations

Dernière modification 05.08.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/les-pme-suisses-regardent-avec-crainte-la-situation-europeenne.html