Les décideurs se montrent préoccupés

Deux pièces de monnaie en franc suisse.

(08.01.2020) Les directeurs financiers (CFO) suisses sont inquiets pour 2020. C’est l’un des enseignements de l’étude CFO Survey, réalisée par le cabinet de conseil Deloitte. Ainsi, seules 8% des personnes interrogées se disent confiantes en matière de perspectives économiques.

Pour la première fois depuis 2015, la question des taux de change occupe la première place des préoccupations de l’enquête. 67% des personnes interrogées estiment que l’incertitude est élevée en la matière. Le renchérissement du franc suisse fait planer un doute sur les perspectives des entreprises exportatrices.

Parmi les principales préoccupations, l’enquête signale aussi la baisse de la demande, les risques géopolitiques, la pénurie de main d’œuvre qualifiée, les problèmes internes et la question des barrières commerciales. La pression sur les prix chute pour sa part de sept places, et se retrouve en fin de classement.

A noter que près de 50% des CFO restent optimistes quant au succès de leur propre employeur. Un chiffre qui contraste avec leur analyse de la situation générale. Questionnés sur leur vision de la situation internationale, les sondés se montrent pessimistes quant aux principaux partenaires commerciaux de la Suisse. Tous partagent des craintes quant à l’évolution de l’économie de l’Union européenne et de la Grande-Bretagne, notamment à cause du Brexit.

À l’international, ce sont les CFO britanniques qui se montrent les plus pessimistes quant à l’avenir. À l’inverse, les décideurs espagnols affichent le plus de confiance pour l’année prochaine, et ce malgré une tendance européenne à la baisse pour les prévisions de vente.


Informations

Dernière modification 08.01.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/les-decideurs-se-montrent-preoccupes.html