Le secteur secondaire signe un premier trimestre mitigé

Deux ouvriers coulent du béton.

(10.06.2020) L’industrie et la construction helvétiques connaissent un début d’année en demi-teinte. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), le secteur secondaire a connu une hausse de sa production de 0,8% au premier trimestre 2020 par rapport à 2019, mais une baisse de 0,4% de ses revenus.

Dans l’industrie, après une augmentation de 3% au mois de janvier en comparaison annuelle, la pandémie du COVID-19 a impacté négativement la production en février (+0,1%) et en mars (-1,9%). Malgré tout, les bons résultats du premier mois de l’année permettent à la branche de maintenir sa croissance par rapport à 2019.

Les chiffres d’affaires se sont quant à eux affaissés dans l’industrie. En hausse de 0,7% au mois de janvier, ils ont reculé de 1,9% en février et de 4,4% au mois de mars. Dans son ensemble, le premier trimestre 2020 enregistre une baisse des revenus dans la branche de 1,3% par rapport au premier trimestre 2019.

Le secteur de la construction a connu un meilleur premier trimestre 2020 avec une hausse de la production de 4,1% par rapport à la même période l’an passé. Dans le détail, la production dans le bâtiment a diminué de 0,5%, augmenté de 5,7% dans le génie civil et de 6,4% dans les travaux de construction spécialisés.

Toujours dans la construction, les chiffres d’affaires ont connu une embellie. Avec 4% d’augmentation globale sur le premier trimestre 2020, la branche compense ainsi la baisse enregistrée dans l’industrie. Dans le détail, le bâtiment a vu ses revenus augmenter de 1,2% en comparaison annuelle, le génie civil et les travaux de constructions spécialisés d’environ 6%.


Informations

Dernière modification 10.06.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/le-secteur-secondaire-signe-un-premier-trimestre-mitige.html