Le commerce de détail dans la crise

Le rayon alimentaire d’un supermarché.

(13.05.2020) Les difficultés liées à l’épidémie de COVID-19 n’épargnent pas le commerce de détail. Selon les résultats de l’Office fédéral de la statistique (OFS), le secteur a enregistré une baisse des chiffres d’affaires nominaux de 6% (-6,2% en termes réels) entre février et mars 2020.

Après correction des variations saisonnières, la vente de denrées alimentaires, de boissons et de tabac présente une hausse des chiffres d’affaires de 3,8% en valeur nominale (+2,8% en valeur réelle) entre février et mars. Sur la même période, les revenus provenant de produits non alimentaires ont en revanche reculé de 14,2% (-14,3% en termes réels).

Si on les compare aux résultats du mois de mars 2019, les chiffres d’affaires ont chuté de 6,2% en valeur nominale (réelle: -5,6%) après correction de l’effet des jours ouvrables et des jours fériés. La chute est plus forte pour les stations-services avec une réduction des chiffres d’affaires nominaux de 26% (-21,6% en termes réels).

En une année, les chiffres d’affaires du commerce de denrées alimentaires, de boissons et de tabac au détail ont bondi de 8,4% en valeurs nominales et réelles. Dans le même temps, les résultats du secteur non alimentaire ont chuté de 15,8% en termes nominaux (réels :-15%).

La crise touche plus fortement certaines branches comme le "commerce de détail d’autres équipements du foyer en magasin spécialisé" avec une baisse de 28,1% des chiffres d’affaires nominaux (réels: -28,6%) ou le "commerce de détail de biens culturels et de loisirs en magasin spécialisé" (nominaux: -20%, réels: -20,7%).


Informations

Dernière modification 13.05.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/le-commerce-de-detail-dans-la-crise.html