La chimie-pharma: moteur des exportations suisses

Une croix verte est accrochée au-dessus de l’entrée d’une pharmacie.

(12.02.2020) L’année 2019 marque un pic historique en termes d’exportations et d’importations. Selon des chiffres publiés par l’Administration fédérale des douanes (AFD), les exportations suisses ont progressé de CHF 9,1 milliards (+3,9%), les importations de CHF 3,1 milliards (+1,6%).

Avec CHF 242,3 milliards d’exportation et CHF 205 milliards d’importations, le commerce extérieur de la Suisse n’a jamais été si florissant. La hausse s’observe dans les deux directions des échanges pour la quatrième année consécutive.

Locomotive des exportations helvétiques, la chimie-pharma boucle l’exercice sur un solde positif de CHF 61,9 milliards. Les ventes de la branche ont augmenté de CHF 10,2 milliards en 2019, soit une hausse de 9,8% par rapport à l’année précédente. Les produits immunologiques (+5,8 milliards) et les médicaments (+3,1 milliards) représentent la part majeure de cette hausse

Les excellents résultats des produits chimiques et pharmaceutiques à l’exportation expliquent en grande partie l’excédent record de la balance commerciale. Elle s’établit à CHF 37,7 milliards soit une hausse de 18,79% par rapport à 2018.

Malgré une hausse soutenue, le secteur de l’horlogerie (+500 millions) ainsi que celui des instruments de précision (+203 millions) accusent un ralentissement de leur croissance par rapport aux précédents exercices. Les secteurs machines et électroniques (-4,4%) ainsi que des métaux (-5,7%) accusent eux une baisse inédite après trois ans de hausse.

En termes d’importations, la hausse s’explique également par les bons résultats du secteur chimie-pharma et ses CHF 2,5 milliards de hausse. La branche connaît une croissance continue depuis 2015. La bijouterie et joaillerie s’inscrit également dans une tendance positive (+3,3%).


Informations

Dernière modification 12.02.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/la-chimie-pharma-moteur-des-exportations-suisses.html