Retour à la normale des perspectives d’exportation des PME

Un homme fait l’inventaire des colis dans un hall d’expédition.

(24.04.19) Malgré le ralentissement de la croissance en Europe, les PME suisses exportatrices restent optimistes. Pour ce second trimestre, 47% d’entre elles comptent sur une hausse de leurs ventes à l’étranger, selon les dernières estimations du Switzerland Global Enterprise (S-GE) et de Credit Suisse.

Ce résultat montre cependant un recul de 9 points par rapport à celui du premier trimestre. Sur la même période, le nombre d’entreprises qui envisage une baisse de leurs exportations augmente aussi légèrement, passant de 12 à 15%. Elles sont aussi 38% à projeter une stagnation de leurs ventes à l’étranger entre avril et juin.

Comme aux deux trimestres précédents, l’Allemagne reste le marché le plus attractif et 81% des 200 PME interrogées prévoient d’y exporter leurs biens et services ces six prochains mois. Viennent ensuite la France (63%), les Etats-Unis (60%), l’Autriche (55%) ou encore l’Italie et la Chine (50%). 14% des PME ayant participé à l’enquête veulent aussi élargir leur marché à l’Inde et 11% vers le Japon ou les Emirats arabes unis.

La qualité suisse reste largement appréciée par les clients de ces entreprises et plus d’un tiers d’entre eux se disent même prêts à payer davantage pour obtenir cette qualité. Ce facteur est un argument de vente à l’international pour 55% des PME. La stabilité économique et politique du pays, tout comme la qualité de ses infrastructures sont aussi des atouts.

L’enquête du S-GE est publiée conjointement au baromètre des exportations du Credit Suisse. A 0,6 point, cet indice qui suit la demande de produits suisses à l’étranger recule de 0,4 point par rapport au premier trimestre. Toutefois, il reste toujours supérieur au seuil de croissance, ce qui laisse présager des perspectives globales positives pour cette année. Pour les auteurs de l’enquête, la situation actuelle confirme plutôt une certaine normalisation des exportations après les résultats record de 2018.


Informations

Dernière modification 24.04.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/retour-a-la-normale-des-perspectives-d-exportation-des-pme.html