Les PME helvétiques résistent au protectionnisme

Un homme en tenue de chantier inspecte des conteneurs.

(25.09.2019) La guerre commerciale sino-américaine et la montée générale du protectionnisme engendrent de nombreuses inquiétudes. Pourtant, selon l’étude PME 2019 de Credit Suisse, à peine 30% des 560 petites et moyennes entreprises exportatrices suisses interrogées font face à des difficultés.

Près de la moitié des PME sondées jugent la mise en place de mesures tarifaires – droits de douanes et taxes – comme des freins au commerce. Pour elles, d’autres éléments non-tarifaires tels que l’augmentation des procédures douanières complexes et des exigences liées aux attestations de conformité et d’origine s’avèrent néanmoins plus handicapants. Pour environ 40% d’entre elles, ces contraintes ne représentent qu’un défi mineur, la situation s’étant dégradée pour seulement 23% des sondés en cinq ans.

Les PME helvétiques sont beaucoup plus attentives au niveau de prix plus élevé de leur propre offre. Les fluctuations liées au franc fort et au taux de change les préoccupent en particulier.

Les difficultés commerciales les plus marquées concernent principalement les marchés américain, chinois et hongkongais, où plus de la moitié des entreprises interrogées font état d’un durcissement. Elles sont 60% à signaler également des obstacles très importants vers la Russie et le Brésil.

Afin de lutter contre ces barrières commerciales et douanières, 63% des PME soutiennent que le travail avec des partenaires externes ou des réseaux existants dans les pays reste le moyen le plus efficace. Elles sont également optimistes quant au développement d’accords de libre-échange et se disent, à 60%, très favorables à un tel accord avec les Etats-Unis, qui augmenterait le niveau de sécurité des entreprises suisses d’exportation.


Informations

Dernière modification 25.09.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/les-pme-helvetiques-resistent-au-protectionnisme.html