Le nombre de faillites d’entreprises recule en début d’année

Des dominos tiennent debout grâce à un personnage dessiné au centre.

(17.07.2019) Les faillites d’entreprises pour cause d’insolvabilité ont régressé en Suisse durant les cinq premiers mois de l’année. Selon la société de recouvrement Bisnode D&B, leur nombre a diminué de 3% en comparaison annuelle, pour s’établir à 2'042 cas.

Comme le mentionne l’étude, ce résultat encourageant concerne surtout la Suisse alémanique. Dans cette région linguistique, une dizaine de cantons totalisent un recul du nombre de faillites pour insolvabilité supérieur à 10%, la palme revenant à Appenzell Rhodes-Intérieures (-67%). A l’inverse, Appenzell Rhodes Extérieures (+57%), Glaris (+22%) et Zoug (+21%) affichent de mauvais résultats.

En Suisse romande, seul Neuchâtel (-11%) annonce un repli des faillites et Vaud une légère hausse (+3%). Les résultats les moins encourageants concernent le Valais (+17%), le Jura et Fribourg (+12%), ainsi que Genève (+11%). Au Tessin, le nombre de faillites pour insolvabilité a progressé de 10%.

En parallèle aux entreprises qui ont mis la clef sous la porte, 19'107 nouvelles sociétés ont été enregistrées au registre du commerce entre janvier et mai 2019. En comparaison annuelle, cela correspond à une progression de 5%. L’Espace Mittelland (+12%) et la Suisse orientale (+10%) se sont montrés particulièrement dynamiques dans l’accueil de nouvelles entreprises. La situation est différente en Suisse centrale qui enregistre un repli de 3% des créations de sociétés.

Au mois de mai, le nombre de faillites a progressé de 4% en rythme annuel, à 521 cas. Celui des nouveaux enregistrements d’entreprises au registre du commerce est en hausse de 9% et s’établit à 3'858 sociétés.


Informations

Dernière modification 17.07.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/le-nombre-de-faillites-d-entreprises-recule-en-debut-d-annee.html