Le commerce de détail recule

Un charriot dans un magasin alimentaire.

(16.10.2019) Les revenus des détaillants suisses ont accusé un repli au mois d’août 2019. Corrigés des variations saisonnières, ils ont baissé de 1,6% par rapport au mois de juillet, indique l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Le recul du chiffre d’affaires du commerce de détail est un peu moins marqué sur un an. Il atteint 1,3% en termes nominaux et 1,4% en termes réels, soit en tenant compte du renchérissement.

Toujours en comparaison annuelle, mais hors stations-services, les ventes du commerce de détail ont fléchi de 0,7%, en prenant en compte l’effet des jours ouvrables et fériés et en termes nominaux (diminution réelle: 0,9%). Quant à la variation par rapport au mois précédent, cette baisse s’établit à 1,4% en termes nominaux et à 1,5% en termes réels. 

Le commerce de denrées alimentaires, boissons et tabac a vu son chiffre d’affaires décliner de 0,4% en termes nominaux (réels: -0,8%). Au regard du mois de juillet, le repli est de 1% en termes nominaux et réels. Quant au secteur non alimentaire, les ventes ont fléchi de 1,2% en termes nominaux, par rapport à la même période de l’an dernier, et de 1% en termes réels. En comparaison mensuelle, cette chute représente 2,1% en termes nominaux comme réels.

L'OFS établit la statistique du commerce de détail sur la base d'un échantillon d'environ 4’000 sociétés interrogées chaque mois. Les chiffres d'affaires mensuels des petites entreprises sont eux établis trimestriellement. Les résultats présentés sont provisoires.


Informations

Dernière modification 16.10.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/le-commerce-de-detail-recule.html