Le baromètre des PME en progression

Vue d’un chantier de construction.

(26.06.19) La situation économique des petites et moyennes entreprises s’est améliorée entre janvier et avril 2019. Pour cette période, le baromètre des PME publié par UBS a progressé de 4,5%, passant de 1,11 à 1,16 points.

Cette progression, soutenue par l’industrie et le bâtiment, intervient malgré un climat incertain. En effet, les conséquences du futur Brexit et les incertitudes liées à la guerre commerciale pèsent toujours sur l’évolution de l’économie globale

Dans l’industrie, malgré une hausse des commandes entre janvier et avril 2019, la comparaison avec 2018 s’avère moins positive. Dans le futur, les PME de la branche s’attendent toutefois à une augmentation des prix.

Quant au secteur du bâtiment, les PME constatent une diminution de leurs revenus malgré une demande plus soutenue. Cette situation pourrait encore se dégrader ces prochains mois, en raison d’une pression tarifaire toujours plus forte.

Pour la branche des services, la situation commerciale s’améliore sensiblement. Boostés par une demande en hausse, les bureaux d’ingénieurs et les cabinets d’architecture se disent très optimistes pour leur avenir proche.

Le climat est moins encourageant dans le commerce de détail où les PME prévoient des revenus et des prix en baisse pour le trimestre à venir. Même prévision dans le commerce de gros où les entreprises s’attendent à une dynamique des prix ralentie.

Du côté du tourisme, les acteurs restent pessimistes malgré une évolution positive de la demande et des revenus. L’interruption de la tendance haussière de ces derniers trimestres explique peut-être cette frilosité.

A noter que le baromètre des grandes entreprises enregistre également une progression et passe de 0,79 à 0,81 point pour la même période. Ce sont aussi l’industrie et le bâtiment qui portent cette hausse.


Informations

Dernière modification 26.06.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/le-barometre-des-pme-en-progression.html