En 2024, environ 100’000 entreprises suisses cherchaient un repreneur. La fondation de placement Renaissance, dirigée par Christian Waldvogel, investit dans les PME les plus prometteuses, qualifiées de "matures", qui ont besoin de capitaux externes pour réaliser leur transmission.
Sur plus de 600’000 PME présentes en Suisse, seules environ 10'000 sont dites "matures". Entreprises établies de longue date ou PME familiales, elles sont actives depuis plusieurs décennies sur des marchés très spécifiques, voire de niche, et se distinguent par la solidité de leurs assises et leur potentiel de croissance intact, qui se situe en moyenne entre 3 et 5% par an. Mais il est parfois difficile pour certaines de trouver un repreneur, car les sommes nécessaires se chiffrent en dizaines de millions de francs. La fondation de placement Renaissance est la seule structure d’investissement orientée exclusivement vers les PME matures en Suisse. Elle propose de racheter la majorité des parts de l’entreprise pour permettre à d’éventuels repreneurs d’entrer au capital même avec des fonds propres modestes. La démarche passe par l’investissement de fonds de pension suisses, comme l’explique l’associé directeur de Renaissance, Christian Waldvogel.
Quel est le type d’entreprises dans lesquelles investit Renaissance?
Christian Waldvogel: Renaissance vise des entreprises suisses "matures", qui réalisent entre 30 et 80 millions de francs de chiffre d’affaires annuel, dans tous les secteurs économiques. La plupart emploie entre 50 et 200 employés. Nous visons également des sociétés rentables avec une croissance annuelle moyenne de 3% à 5%.
Nos critères nous conduisent souvent à privilégier les marchés de niche, où la croissance est robuste et pérenne. Notre portefeuille compte surtout des sociétés avec des produits très différenciateurs comme des bras articulés pour les salles d’opération, des systèmes de calibrage d’IRM, ou des condensateurs haute tension pour les réseaux électriques.
Pourquoi viser cette catégorie de PME?
Waldvogel: Nous visons des investissements attractifs à long terme. Il faut donc que la PME dispose de ressources financières et organisationnelles suffisantes pour répondre aux nouveaux défis comme les difficultés conjoncturelles ou l’évolution des besoins du marché. Or, les petites entreprises de quelques dizaines d’employés présentent assez rarement ces conditions. En outre, le marché offre de nombreuses possibilités sur ce segment. Selon les estimations du SECO, le tissu économique suisse compte environ 10'000 sociétés dites "matures", dont environ 50% à 60% recherchent des capitaux extérieurs pour assurer leur succession.
Une fois que Renaissance entre au capital, à quoi ressemble l’actionnariat de la société?
Waldvogel: Dans la majorité des cas, 5% à 10% des parts passent en main du management. La famille fondatrice demeure à hauteur de 20% à 30% dans l’entreprise durant trois à cinq ans, et reste impliquée dans les affaires, souvent en siégeant au conseil d’administration. Cette période permet de réaliser la transition la plus douce possible, sans perturber le fonctionnement de la société. À l’issue de cette phase, Renaissance rachète les parts restantes et devient actionnaire à hauteur de 90% à 95%. Dans certains cas, les parts de la famille sont en partie acquises par le management, qui peut ainsi augmenter son poids dans l’actionnariat.
Arrive-t-il que le management demande spontanément à Renaissance de l’aider à racheter la société?
Waldvogel: Ces cas existent et nous les prenons aussi en charge. Certains managers viennent avec des capitaux propres et nous demandent des capitaux supplémentaires pour compléter le tour. Nous essayons toujours d’élargir au maximum la participation du management, en ciblant généralement une part de 10% dès la première opération. De plus, nous privilégions les scénarios où l’ensemble des repreneurs compte plus de cinq personnes, plutôt qu’une ou deux. En général, plus la communauté d’intérêt est grande, mieux l’entreprise sera gérée.
Quels sont les avantages pour la société et le management?
Waldvogel: La participation du management au capital de la société change complètement la dynamique. Les personnes concernées envisagent la société non plus comme un employeur mais également comme une partie de leur patrimoine.
En tant qu’actionnaire majoritaire, que pouvez-vous apporter aux PME en matière de gouvernance?
Waldvogel: Nous poussons les managers à exceller au niveau du produit et des finances, mais aussi en ce qui concerne les conditions de travail. Il est aussi devenu très important de répondre aux critères ESG (les critères "environnement, social and governance" établissent un cadre normatif éthiques pour les entreprises, ndlr). De plus, nous cherchons à doter le conseil d’administration de profils ayant une vision à long terme et une capacité à anticiper les défis conjoncturels. Cet aspect s’est par exemple révélé très important lors de la crise du franc fort en 2015 ou lors des retards sur les chaînes d’approvisionnement pendant la période du Covid. Actuellement, nous lançons aussi un programme de sensibilisation concernant l’intelligence artificielle. Que ce soit au niveau de l’administration, de la gestion des opérations ou de l’entretien des machines, certaines PME industrielles doivent encore prendre conscience du potentiel de ces outils.
Quel rendement les investisseurs peuvent-ils attendre des PME matures?
Waldvogel: Ces cinq dernières années, les investisseurs ont réalisé annuellement un dividende net de 7% et une croissance de 5%, soit un rendement total de 12% par an. Les fonds que nous investissons proviennent exclusivement des caisses de pension suisses. Il arrive que les sociétés soient confrontées à des défis structurels. Par exemple, le marché de l’informatique est devenu extrêmement concurrentiel, non seulement sur les prix mais aussi en termes de recrutement des talents. La Suisse compte beaucoup de gros employeurs très attractifs, ce qui peut constituer un défi pour les PME, même matures.
 
                        
                        
                    
                     
						
						
					
				
 
			 
			 
			 
			