"La tokenisation permet aux investisseurs d'investir dans des entreprises locales"

La blockchain offre de nombreuses opportunités pour les PME, notamment via l’émission de jetons numériques. Cette "tokénisation" permet de faciliter l’accès au capital, mais aussi la transmission d’entreprise et la gestion des registres d’actionnaires, explique Claudio Tognella, expert en finance décentralisée et responsable des ventes et du développement chez BX Digital.

Œuvres d’art, biens immobiliers, droits d’auteur, mais aussi actions d’entreprise, les jetons numériques (ou "tokens", voir lexique) représentent divers types d’actifs. Pour des entreprises non cotées en bourse, cette tokénisation constitue notamment une nouvelle façon d’investir et de lever des fonds. En Suisse, des entreprises comme Aktionariat, Tokengate, Taurus, Mt. Pelerin et Daura proposent des services qui permettent aux sociétés de se lancer. La plateforme Aktionariat a par exemple déjà levé plus de 50 millions de francs pour des PME. Dans un second temps, des plateformes comme SDX, et bientôt BX Digital, permettent d’échanger des tokens sur un marché réglementé.

En plus de faciliter l’accès au capital, la numérisation des actifs permet aussi de simplifier des processus complexes comme les successions d’entreprise, tout en facilitant l’interaction entre une société et ses actionnaires. Cette technologie rend toutefois les actifs plus liquides, ce qui peut présenter certains risques. Responsable des ventes et du développement chez BX Digital, une entreprise zurichoise qui cherche à se positionner sur le nouveau marché des transactions d’actifs tokénisés, Claudio Tognella décrypte le potentiel du secteur pour les PME.

En quoi les PME peuvent-elles bénéficier de la tokénisation des actifs?

Claudio Tognella: La tokénisation facilite d’une part l’attribution de parts actionnariales au personnel de l’entreprise. La numérisation rend en effet le processus d’émission et d’attribution d’actions beaucoup plus rapide. Cela peut contribuer à la fidélisation des employés, mais aussi constituer une solution innovante pour gérer la succession d’une société. Le tokénisation permet d’inclure plus tôt les cadres supérieurs dans l'actionnariat de l’organisation et de fluidifier la transmission des titres de propriété par la suite. Beaucoup de PME devront aussi moderniser leur modèle d’affaires en digitalisant leurs opérations. La numérisation des actifs peut alors constituer un levier supplémentaire pour attirer de nouveaux investisseurs.

Quels sont les avantages pour les investisseurs?

Tognella: La numérisation des actifs permet aux investisseurs d’accéder à un marché du capital-investissement (ou private equity) qui leur était jusqu’alors difficile d’accès, notamment en raison de la longueur et de la complexité du processus d’inscription dans le registre des actionnaires d’une société non cotée. La digitalisation permet aussi d’orienter ses investissements de façon plus sélective. Les investisseurs peuvent par exemple choisir de financer des entreprises locales ou dont les activités et la gestion sont conformes à leurs attentes en termes de durabilité, de politique sociale ou de gouvernance.

Comment procéderez-vous à l’analyse des risques des PME émettrices?

Tognella: Il y a certaines règles à respecter, comme un niveau minimum de capitaux propres et un flottant d'actions suffisant. L’entreprise devra aussi disposer d'un prospectus révisé conformément aux dispositions légales (FIDLEG). La demande d'admission au négoce doit en outre être faite par un avocat ayant de l'expérience dans le droit des marchés financiers (compter plusieurs de dizaines de milliers de francs pour l’ensemble du processus, ndlr). La société devra en outre renforcer son reporting annuel avec des audits. Les règles sont conçues de manière à garantir la protection des investisseurs tout en étant applicables aux entreprises de la taille d'une PME. BX Digital ne fournira toutefois pas de conseil en investissement concernant les entreprises proposées au négoce. Cette responsabilité incombe à l'investisseur ou à son conseiller financier.

Concrètement, quelles sont les nouveautés qu’offrent les jetons numériques tels que BX Digital prévoit de les rendre négociables?

Tognella: Les jetons numériques ne sont pas uniquement des titres financiers, mais aussi des logiciels programmables. L'une des avancées majeures constitue l'intégration directe des droits de vote dans les jetons. Les détenteurs de ces tokens peuvent exercer leur pouvoir de décision au sein de l’entreprise de manière immédiate et transparente.

En outre, les jetons peuvent intégrer diverses fonctionnalités pratiques. Le but consiste à permettre aux actionnaires de s'identifier auprès de la société dont ils détiennent des parts via leur portefeuille numérique, afin de bénéficier d'avantages spécifiques, comme des accès privilégiés ou des réductions.

Sur le plan technique, comment fonctionne la transaction des actifs numérisés?

Tognella: Contrairement aux plateformes qui reposent sur un registre privé et exigent l'achat préalable de stablecoins pour investir, notre système utilisera directement la monnaie fiduciaire, en l’occurrence le franc suisse. Le transfert des fonds de l’acheteur au vendeur sera déclenché via le système Swiss Interbank Clearing (SIC, le système de paiement central pour les transactions en francs suisses, ndlr).

La transaction sera rapide: dès que les deux parties ont confirmé l'échange, le système récupère l'actif du portefeuille (ou "wallet") du vendeur et déclenche le transfert d'argent. Une fois le paiement confirmé, l'actif est libéré et transféré directement dans le portefeuille de l'acheteur via une blockchain publique. Le processus ne prend que 20 à 30 minutes.

Quels sont les risques d’utiliser des actifs tokénisés pour les PME?

Tognella: La tokénisation facilite l’émission et l’échange de parts de l’entreprise. De ce fait, elle expose la valeur de la société aux fluctuations de l’offre et de la demande sur le marché des capitaux. Cette plus grande visibilité implique de nouvelles responsabilités en matière de communication et de transparence. Les sociétés non cotées en bourse devront également apprendre à réagir aux fluctuations du marché et aux éventuelles crises médiatiques.


Biographie

Claudio Tognella, Experte für dezentralisierte Finanzierung und Director of Sales and Business Development bei BX Digital

Diplômé en finance et en comptabilité d’entreprise de l’Université de Saint-Gall, Claudio Tognella a débuté sa carrière en tant que conseiller en stratégie au sein du cabinet de conseil Monitor (depuis acquise par Deloitte). Il a ensuite rejoint Credit Suisse, où il a passé 10 ans dans le développement d'entreprise pour la gestion de fortune. Convaincu du potentiel disruptif de la finance décentralisée, il intègre en 2019 la première plateforme d'actifs numériques de Suisse, Daura. En 2023, le Zurichois devient responsable des ventes et du développement commercial chez BX Digital.

Lexique

Token: jeton ou valeur numérique qui représente un actif réel ou virtuel, par exemple un bien immobilier, une œuvre d’art ou une action d’entreprise.

Tokénisation: processus qui consiste à inscrire un actif sur un token et à l’enregistrer sur la blockchain afin de pouvoir l’échanger.

Blockchain: réseau informatique décentralisé et sécurisé qui permet de stocker, transférer et suivre des tokens, ainsi que d’exécuter automatiquement des transactions.

En discussion

Dernière modification 02.10.2024

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/interviews/2024/la_tokenisation_permet_aux_investisseurs_investir_dans_des_entreprises_locales.html