"La réduction des émissions de CO2 concerne toutes les entreprises"

Comment les objectifs de l'Accord de Paris impactent-ils les PME? Que signifie l’objectif "zéro net"? Les explications d’Anne le Duc, directrice de la Swiss Climate Action Initiative (SCAI).

D’ici à 2050, la Suisse doit avoir limité ses émissions de gaz à effet de serre à la quantité qui peut être absorbée par les réservoirs naturels et techniques. Afin que les petites et moyennes entreprises puissent aussi apporter leur contribution de manière efficace et efficiente, la Swiss Climate Action Initiative (SCAI) a élaboré un guide à l'intention des PME, en collaboration avec des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Pouvez-vous nous rappeler ce que sont les objectifs de l’Accord de Paris?

Anne le Duc: Il s’agit de lutter contre le changement climatique en limitant le réchauffement mondial en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, avec des efforts pour le limiter à 1,5°C. Ces objectifs ont été adoptés lors de la COP21 à Paris, en décembre 2015. Le concept de "zéro net" figure au cœur des engagements pris par les 195 pays signataires de cet accord. D'une part, les émissions de CO2 doivent être réduites autant que possible. Le reste doit, d’autre part, pouvoir être absorbé par des réservoirs naturels et techniques.

Quelles entreprises sont concernées par ces objectifs?

le Duc: Toutes les entreprises doivent s’y engager pour réduire et neutraliser les émissions de CO2. Les émissions de gaz à effet de serre sont réparties en trois catégories: Scope 1 désigne les émissions directes d’une organisation, générées par exemple par une installation de production ou des procédés industriels. Scope 2 regroupe les émissions liées à la production d'électricité, de chauffage ou de vapeur achetés par une entreprise. Enfin, Scope 3 désigne les émissions indirectes, qui résultent en amont et en aval des activités d'une entreprise. Le Scope 3 d'une boulangerie comprend, entre autres, les émissions de CO2 liées à la production de farine, à son transport, mais aussi l'impact de l'élimination des produits non vendus.

Que peuvent faire concrètement les PME?

le Duc: Concernant les émissions de Scope 1 et 2, cela passe par exemple par l’achat d’électricité à faible émission de CO2 ou d’une flotte de véhicules électriques. Pour le Scope 3, les mesures dépendent du secteur économique concerné. Les efforts visant à réduire les émissions de cette catégorie comprennent des mesures d'efficacité. Il s’agit par exemple d’optimiser les achats ou les besoins en matières premières, en choisissant des fournisseurs plus durables (engagement des fournisseurs) ou en passant à des carburants exempts d'énergies fossiles pour le transport des marchandises et les déplacements professionnels. Pour une entreprise du secteur de la restauration, une mesure judicieuse consiste à proposer moins de viande dans les menus et à favoriser toujours plus des ingrédients à faible teneur en CO₂.

Quels avantages économiques les entreprises peuvent-elles tirer de leur engagement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre?

le Duc: La maîtrise des sujets liés à la durabilité devient toujours plus un avantage concurrentiel, par exemple dans le cadre d’appels d'offres. Pour atteindre leurs objectifs, les grandes entreprises sont de plus en plus attentives aux émissions de CO2 de leurs fournisseurs, qui sont souvent des PME. Le positionnement de l’entreprise sur ces questions influence aussi de plus en plus sa réputation, ce qui peut avoir un impact sur le recrutement des jeunes générations, particulièrement sensibles à ces sujets.

Qu’est-ce que la Swiss Climate Action Initiative (SCAI)?

le Duc: La plateforme réunit grandes entreprises, PME et diverses autres organisations autour d’un objectif commun, qui consiste à réduire leurs émissions de CO2 de la manière la plus efficace et efficiente possible. Ces différents acteurs discutent des problèmes centraux qu’ils rencontrent ensemble, mais aussi de leur savoir-faire en la matière et des progrès qu’ils réalisent de façon transparente. C'est également dans cette optique qu’a été créé le Cockpit Climat, en collaboration avec ces entreprises et organisations, afin qu’elles puissent dire de manière factuelle où elles en sont, quelles sont les mesures qu'elles mettent en œuvre pour atteindre l'objectif net zéro et quels sont les défis qu'elles doivent relever pour y parvenir.

Que contient le Guide d'orientation pour les PME récemment publié par la SCAI?

le Duc: Il s’agit d’un petit document pratique destiné à la direction des entreprises. Des informations concrètes y sont décrites concernant les questions suivantes: que signifie "net zero"? En quoi les objectifs climatiques de Paris sont-ils pertinents pour les PME? Comment définir des objectifs? Quand faut-il faire appel à une aide externe?, etc. Le guide contient également des liens et des conseils utiles, par exemple pour réaliser un bilan CO2 de son entreprise.

Vous organisez par ailleurs le Swiss Green Economy Symposium (SGES), dont la prochaine édition aura lieu en août 2024 à Winterthour. À qui s’adresse cet événement?

le Duc: Depuis 2013, le SGES est la plus grande conférence de Suisse sur l'économie et le développement durable. Elle réunit, dans un cadre neutre, des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs et des responsables politiques, des scientifiques et la société civile. Le but est que les participants puissent se mettre en réseau, échanger des recettes gagnantes et discuter des défis de manière critique et constructive. En septembre 2023, la onzième édition de cette conférence a réuni plus de 2'000 participants. Le SGES s'adresse aux décideurs, aux réalisateurs et aux innovateurs de l'économie, de la politique, de la science et de la société civile qui souhaitent promouvoir et mettre en œuvre la durabilité avec succès et efficacité dans leur domaine de responsabilité.


Informations

Biographie

Anne le Duc, directrice de Lifefair

Anne le Duc dirige la plateforme neutre pour l'économie et la durabilité Lifefair, qui conçoit et organise notamment le Swiss Green Economy Symposium. Elle anime également la Swiss Climate Action Initiative, au sein de laquelle des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles ainsi que d'autres organisations collaborent pour atteindre l'objectif net zéro.

Dernière modification 06.12.2023

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/interviews/2023/la-reduction-des-emissions-de-co2-concerne-toutes-les-entreprises.html