La plateforme Global Trade Helpdesk (GTH), entièrement refondue en 2020, s’adresse aux MPME du monde entier. Pamela Coke-Hamilton, secrétaire générale du Centre du commerce international (CCI) à Genève, explique comment fonctionne cet outil et comment les PME peuvent en tirer profit.
Global Trade Helpdesk est une initiative multi-agences dirigée conjointement par le CCI, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Elle a été lancée dans le but de simplifier la réalisation d’études de marché pour les micro-, petites et moyennes entreprises (MPME) en rassemblant des informations à ce sujet sur un seul portail en ligne gratuit. D’après les enquêtes du CCI réalisées sur les mesures non tarifaires dans 38 pays, la moitié des entreprises interrogées manquent, en effet, de renseignements relatifs au commerce, ce qui nuit à leur capacité à saisir des opportunités commerciales.
La plateforme GTH, soutenue par le SECO, permet aux petites entreprises d’accéder à des informations essentielles sur le commerce et les marchés provenant de diverses bases de données et agences, centralisées en un point unique. Grâce à ces données, les entreprises sont mieux équipées pour prendre des décisions éclairées et peuvent s’adapter en périodes troubles et face à des conditions de marché en mutation rapide.
Quels services spécifiques la plateforme GTH fournit-elle aux micro-, petites et moyennes entreprises?
Pamela Coke-Hamilton: GTH est un guichet unique. Les dirigeants de petites entreprises et les entrepreneurs n’ont tout simplement pas le temps et les ressources nécessaires pour consulter de multiples portails et bases de données à la recherche des informations dont ils ont besoin. GTH rassemble les informations les plus complètes et actualisées disponibles dans notre réseau d’agences partenaires afin de les aider à identifier et comparer les opportunités commerciales dans de nouveaux marchés.
En Suisse, quels secteurs clés sont représentés et comment tirent-ils profit de GTH, en matière d’importations et d’exportations?
Coke-Hamilton: GTH est une plateforme mondiale. Elle fournit des informations détaillées sur plus de 5'000 produits et plus de 210 économies dans six langues (anglais, français, espagnol, arabe, russe, et portugais). Elle couvre des secteurs suisses clés, tels que l’industrie pharmaceutique, les machines, les montres-bracelets et la joaillerie, pour n’en citer que quelques-uns.
Pouvez-vous nous donner un exemple concret d’utilisation?
Coke-Hamilton: Imaginons qu’un exportateur suisse de produits de beauté cherche à saisir de nouvelles opportunités. Le potentiel de croissance des exportations de la Suisse est estimé à plus d’un milliard de dollars pour ce secteur dans le monde. La PME suisse peut se rendre sur la plateforme GTH, y effectuer une recherche et voir quels sont les dix marchés au meilleur potentiel d’exportation pour ce produit exporté depuis la Suisse (cf. Bild screen (PNG, 80 kB, 17.05.2022) 1, en anglais).
Si cette PME suisse veut exporter vers Singapour, l’un des 10 marchés avec le plus fort potentiel, elle peut accéder d’emblée aux informations nécessaires pour prendre une décision transformationnelle, en évaluant la taille du marché et son attrait économique, et en examinant la performance suisse récente sur ce marché. Elle verra alors que la Suisse a réalisé des exportations de plus de USD 32 millions en 2020, mais qu’il reste un potentiel d’exportation supplémentaire estimé à USD 151,5 millions à Singapour d’ici 2026 (cf. Bild screen 2, en anglais (JPG, 77 kB, 17.05.2022)).
Les entreprises peuvent évaluer le potentiel, mais aussi les barrières commerciales. Elles voient les coûts de telles activités, aussi bien en matière de mesures visibles comme les droits de douane qu’en matière d’exigences réglementaires "derrière la frontière", et tout changement récent apporté à ces réglementations. Elles ont aussi l’opportunité de comparer les réglementations en Suisse avec celles du marché cible, dans cinq catégories différentes (cf. Bild screen 3, en anglais (JPG, 50 kB, 17.05.2022)).
Mais GTH ne se contente pas d’être une source d’informations – c’est aussi une plateforme qui facilite le commerce. Elle met les PME en contact avec des partenaires utiles dans l’industrie concernée, propose des financements commerciaux et offre des services de promotion commerciale (cf. Bild screen 4, en anglais (PNG, 80 kB, 17.05.2022)). En un seul clic, une entreprise suisse peut aisément et rapidement comparer une donnée importante sur plusieurs marchés prometteurs (cf. Bild screen 5, en anglais (JPG, 30 kB, 17.05.2022)).
Promouvoir l’entrepreneuriat et les MPME innovantes au sein de l’économie mondiale est important, mais qu’en est-il des questions de responsabilité d’entreprise et d’inclusivité?
Coke-Hamilton: Le CCI s’assure que GTH répond aux exigences du monde inclusif et durable dans lequel nous vivons aujourd’hui. Au cours des prochains mois, une section dédiée à l’approvisionnement durable sera intégrée à la plateforme, afin de mettre en avant les entreprises qui ont pris des mesures ayant déjà été certifiées pour répondre aux normes internationales environnementales et de durabilité. Elle mettra aussi en avant les fournisseurs étant des sociétés dirigées par des femmes.
GTH cherche à aider les MPME internationales. Les pays en voie de développement en particulier rencontrent de nombreux défis. Selon vous, quels sont les principaux obstacles et comment GTH les aborde?
Coke-Hamilton: Les MPME de certains pays rencontrent de grandes difficultés, surtout en ce moment. Elles sont confrontées à des interruptions dans la chaîne d’approvisionnement, à l’inflation et à une hausse des coûts de transport et de commerce, ainsi qu’à des changements dans la demande du marché pour certains produits. Pour s’adapter à ces conditions de marché incertaines, elles ont besoin de nombreux outils – mais surtout, elles ont besoin d’informations actualisées et fiables sur le commerce et les marchés.
L’impact de la pandémie et les problèmes économiques qui en découlent ont nui à de nombreuses MPME. L’outil GTH peut-il les aider avec les plans de redressement proposés pour qu’elles s’adaptent aux réalités commerciales post-Covid?
Coke-Hamilton: La pandémie nous a montré que nous pouvions réduire notre vulnérabilité en étalant les risques sur différents marchés et en nous adaptant en permanence au paysage mondial changeant dans lequel nous évoluons. GTH aide les PME à identifier et à comparer les opportunités pour leurs produits, pour qu’elles puissent saisir de nouvelles opportunités de croissance et développer leur résilience à l’avenir. Plus de 100'000 entreprises provenant de 200 économies différentes ont tiré profit des informations fournies sur le portail, et cet engagement continuera de croître au cours des prochaines années, avec de nouveaux webinaires et des opportunités de rayonnement supplémentaires. La plateforme poursuivra aussi son expansion en fournissant des informations sur les fournisseurs logistiques, ainsi que sur les plateformes et ressources pertinentes pour le commerce en ligne.