De plus en plus de femmes veulent prendre un bon départ, tant sur le plan professionnel que privé. Dans le même temps, l'économie exige un engagement accru de leur part. Le portail womenbiz.ch offre aux femmes un large éventail de services pour leur ouvrir la voie à davantage de succès.
Comment permettre aux femmes de mieux pouvoir s’insérer dans l’économie tout en répondant aux attentes familiales et sociétales? C’est une des questions qui ont poussé Gabrielle Cacciatore-von Mandach à lancer womenbiz.ch en 2013. La plateforme vise à répondre aux besoins des entrepreneures et aux femmes actives dans le monde professionnel en leur proposant une variété d’offres de soutien: visibilité, marketing, évaluation qualitative, formation continue, échanges, "female empowerment" et un réseau solide.
Quel était l’objectif initial de de votre projet?
Gabrielle Cacciatore-von Mandach: De nombreuses femmes qui travaillent à leur compte ont du mal à déléguer les tâches qui ne font pas partie de leurs compétences de base. Cela ralentit leurs projets, et leur potentiel reste en partie inutilisé. Mon idée initiale était donc de donner de la visibilité et de mettre en réseau les femmes entrepreneures avec l'aide de womenbiz, afin qu'elles puissent déléguer des tâches secondaires à d'autres expertes, pour se concentrer sur leurs points forts et ainsi maximiser leurs revenus. Nous encourageons les femmes à se focaliser sur leur potentiel et à déléguer le reste pour mieux réussir.
Quels sont les points forts de votre portail?
Cacciatore-von Mandach: Grâce à womenbiz, une entrepreneure gagne en visibilité médiatique, bénéficie d'une portée étendue et profite d’une meilleure notoriété. Elle peut également bénéficier de synergies, lorsque nous la mettons en relation avec d'autres entreprises membres et des partenaires sélectionnés dans les milieux d'affaires. Notre objectif est toujours de créer des situations gagnant-gagnant.
Qu'est-ce que cela signifie dans le détail?
Cacciatore-von Mandach : Nous faisons la promotion de leurs offres, événements, formations continues et articles de blog ou spécialisés sur notre site web; mais aussi sur les réseaux sociaux, dans notre newsletter ou auprès de nos partenaires. Nous répertorions les entreprises de nos membres dans un annuaire avec un lien direct vers leur propre site web. Grâce au WomenbizAdvisor, chaque femme entrepreneur peut faire évaluer ses services. Nous organisons également des événements, des impulsions commerciales et des formations continues. Les événements sont presque entièrement gérés par nos membres. De cette façon, nous utilisons et promouvons l'intelligence collective. D'une part, nos membres gagnent en visibilité et en possibilités de se présenter. D'autre part, cela donne aux participants de nouvelles impulsions et les inspirent par leur expérience et leur savoir-faire.
Le magazine SHINE de womenbiz fonctionne selon un principe similaire: une auteure rédige un article sur un sujet d'actualité, nous le plaçons dans nos canaux et la rendons ainsi visible de manière "cross media". Les lecteurs reçoivent à leur tour de précieuses suggestions. Enfin et surtout, nous soutenons nos membres en matière d'image et de marketing. Elles peuvent utiliser les différents canaux pour placer leur marque auprès de leur groupe cible ou lancer des campagnes complètes, allant de billets de blog et des possibilités d'apparitions publiques à la participation à notre projet de livre "Wege zum Erfolg".
Quels sont les profils d’entrepreneures qui recherchent cette visibilité?
Cacciatore-von Mandach: La plupart de nos membres ont entre 35 et 65 ans. Ce sont des entrepreneures de tous les secteurs. Souvent, elles n'ont pas ou peu d'employés. Ce qu'elles ont toutes en commun, c'est qu'elles veulent que leur entreprise se développe.
Comme aidez-vous les entreprises à grandir?
Cacciatore-von Mandach: Nous offrons du soutien marketing, des impulsions commerciales, des formations, des évaluations et un réseau solide. La combinaison de toutes nos offres constitue un bon mélange, de sorte que chaque femme peut facilement choisir ce dont elle a besoin dans ce système modulaire, en fonction de ses besoins. Le portail womenbiz est unique en Suisse grâce à ces caractéristiques. C'est ce qui le distingue nettement d’autres plateformes, associations ou réseaux.
Pourquoi la réputation est si cruciale?
Cacciatore-von Mandach: La réputation détermine si vous avez des clients qui vous restent fidèles, ce qui est décisif pour la survie de l'entreprise. Les petites entreprises, en particulier, se définissent par la personnalité des femmes entrepreneures qui les dirigent. La cohérence des mots et des actes, le comportement et l'apparence extérieure de la dirigeante ainsi que le langage des mots et des images sont très pertinents pour le succès de leur entreprise.
Comment peut-on développer sa réputation avec votre plateforme?
Pour une petite entreprise, il ne suffit pas d'être bon. Les performances, l'engagement, le potentiel et l'authenticité d'un entrepreneur doivent être communiqués par divers canaux et ensuite être confirmés par le client. Les jeunes femmes entrepreneures, en particulier, n'ont souvent pas l'endurance nécessaire pour le faire. Nous les soutenons par des mesures de marketing rentables, efficaces et faciles à mettre en œuvre.
Comment choisissez-vous les thèmes des évènements qui intéressent vos membres?
Cacciatore-von Mandach: Les sujets proviennent des échanges avec les femmes entrepreneures de notre réseau. Si nous reconnaissons des besoins, nous proposons une offre appropriée. En outre, nous fournissons aux entrepreneures et aux femmes en emploi l'accès à certains cercles ou symposiums de gestion et vice versa. Nous construisons donc un pont entre ces deux mondes.
Quel est selon-vous le principal avantage de rejoindre un cercle tel que womenbiz.ch?
Cacciatore-von Mandach: Nous sommes un réseau de plus de 660 femmes engagées, principalement originaires de Suisse. Autour de ce réseau s'établissent de nombreux contacts et coopérations précieuses. Par exemple, certains membres organisent ensemble des événements, d'autres s'associent pour développer de nouveaux produits.