Plusieurs secteurs en proie au risque de faillite

Un hangar rempli de planches en bois.

(01.11.2023) Les cas d’insolvabilité ont augmenté de 8% sur les trois premiers trimestres de l’année 2023, selon le cabinet de conseil Dun & Bradstreet. Entre le 1er janvier et le 30 septembre 2023, 3’845 entreprises ont dû déposer le bilan en Suisse, contre 3’552 sur la même période en 2022.

Selon les auteurs de l’étude, le risque d’insolvabilité varie fortement en fonction de la branche d’activité. L’industrie du bois et de l’ameublement a connu trois fois plus de faillites que la moyenne. L’artisanat (2,3 fois plus), l’hôtellerie/restauration (2,3 fois plus) et la construction (2 fois plus) constituent les secteurs les plus exposés.

À l’inverse, le secteur de la gestion et du courtage immobiliers ont enregistré près de trois fois moins (0,4) de dépôts de bilan que la moyenne, les sociétés de holding et d’investissement (0,5) ainsi que les bureaux d’architecture (0,5) environ deux fois moins la moyenne. L’agriculture, la sylviculture et la pêche (1,1), et le commerce de détail (1) se situent quant à eux proche de la moyenne.

À l’exception de la Suisse centrale, où le nombre de faillites reste stable, aucune région n’est épargnée: l’espace Mittelland (+17%) et le Tessin (+13%) restent les plus touchés, suivis de près par la Suisse du Nord-Ouest (+11%) et la région zurichoise (+10%). Le phénomène se révèle globalement moins marqué sur l’Arc lémanique (+5%) – où Genève enregistre même un recul de 4% – ainsi qu’en Suisse orientale (+5%).

L’augmentation globale des faillites s’accompagne néanmoins d’une légère hausse des créations d’entreprises. Le rapport recense 38’325 nouvelles inscriptions au registre du commerce sur les trois premiers trimestres 2023, contre 37’091 en 2022 (+3%). Bien que le phénomène s’observe dans toutes les régions, il est particulièrement saillant en Suisse du Nord-Ouest (+7%) et en Suisse orientale (+6%), alors qu’il reste quasi-nul au Tessin (+0,5%). À noter qu’en septembre, le nombre de création de sociétés a reculé de 4% en glissement annuel.


Informations

Dernière modification 01.11.2023

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/aktuell/news/2023/mehrere-branchen-vom-konkursrisiko-erfasst.html