Le commerce de détail appelle à une trêve réglementaire

Un homme dans un magasin de produits informatiques.

(06.12.2023) Les détaillants suisses s’attendent à une année 2024 chahutée. Malgré une année 2023 qui s’annonce satisfaisante, plus d’un tiers (36%) des entreprises estiment que le prochain exercice se clôturera sur un résultat inférieur à la moyenne, selon la Swiss Retail Federation.

Plus de la moitié (57%) des détaillants table sur des résultats moyens, alors que seule une petite minorité (6%) prévoit un chiffre d’affaires supérieur pour l’année prochaine.

Le secteur redoute l'impact du renchérissement sur le pouvoir d'achat, considéré comme un risque majeur par 75% des acteurs interrogés. De plus, l’instabilité du contexte géopolitique mondial, marquée par des conflits en Ukraine et au Proche-Orient, pourrait aussi provoquer une détérioration du climat de consommation.

Sur le plan interne, les entreprises appréhendent particulièrement la hausse des coûts de l’énergie, de l’approvisionnement et de la logistique. Ces composantes inquiètent la quasi-totalité (94%) des sondés. Deux détaillants interrogés sur cinq (40%) se disent même "très préoccupés" par les prix de l’énergie et de la logistique. Cette situation pourrait encore aggraver la guerre des prix, notamment face à la concurrence des plateformes numériques comme Amazon ou Temu.

La Swiss Retail Federation souligne les défis à venir pour le commerce de détail. L’association plaide pour une trêve réglementaire, à l’heure où divers projets visent notamment à introduire des prescriptions de déclaration supplémentaires ou un durcissement dans le domaine du droit des garanties. Si ces mesures venaient à être adoptées, la fédération des détaillants craint un fardeau administratif et financier supplémentaire, "contre des avantages supposés très incertains pour les consommateurs".


Informations

Dernière modification 06.12.2023

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/aktuell/news/2023/detailhandel-fordert-regulatorischen-marschhalt.html